Suisse
ukraine

Le Parti Socialiste veut bloquer le chauffage à 20 degrés

Crise énergétique: le PS veut bloquer le chauffage à 20C° en hiver

A cause de la guerre en Ukraine, la Suisse risque de subir une crise d’approvisionnement cet hiver, avec une chute de 30% des quantités de gaz disponibles. Les socialistes s'inquiètent et demandent à ce que des mesures concrètes soient prises.
02.06.2022, 14:52
Plus de «Suisse»

Dans une prise de position publiée jeudi, le Parti socialiste (PS) a demandé au Conseil fédéral de mettre en place des mesures concrètes visant à garantir l'approvisionnement en gaz et en électricité en cas de difficultés d'approvisionnement.

Mattea Meyer, Cedric Wermuth und der Radiator
Veulent bloquer les radiateurs: La coprésidence du PS Mattea Meyer et Cedric Wermuthimage: keystone/shutterstock/watson

Le parti justifie ces exigences notamment par la menace d'une crise d'approvisionnement, en hiver, due à la guerre en Ukraine. Il faut donc s'attendre à une baisse de 30% des quantités de gaz disponibles.

De quelles mesures concrètes parle-t-on?

Le PS propose, par exemple, que les pièces soient chauffées à une température maximale de 20 degrés Celsius, dès le début de la saison de chauffage. En cas de crise d'approvisionnement réelle, le parti demande même l'interruption de l'approvisionnement en gaz dans certains secteurs industriels, avec une indemnisation correspondante des entreprises.

Bloquer le chauffage à 20 degrés – Bonne ou mauvaise idée?

En ce qui concerne l'électricité, le PS suggère notamment un programme «quick-win» de remplacement d'appareils électriques dépassés et inefficaces. Il s'agit notamment de remplacer les lampes néon par des lampes LED ou les plaques de cuisson en fonte/vitrocérame par des plaques à induction.

«quick-win», c'est quoi?
Il s'agit d'un programme d'optimisation d'énergie.
Pour garantir la sécurité de l'approvisionnement en hiver, le Conseil fédéral doit enfin présenter un plan. Nous devons nous débarrasser de notre dépendance à l'énergie fossile. Parce qu'elle nous rend vulnérables au chantage, que nous contribuons à financer des guerres et qu'elle renforce la crise climatique. (1/2) #Tournant énergétique

Dans une telle situation, la Suisse est dépendante de l'Europe et en particulier des pays voisins. Ceux-ci ne pourraient, toutefois, se montrer solidaires que si la Suisse prenait des dispositions pour réduire sa consommation de gaz – comme l'UE l'a recommandé à tous les Etats membres.

Un nouveau campus pour former des professionnels

En outre, le papier de position prévoit l'obligation d'installer des panneaux solaires sur les grands toits et les nouvelles constructions. Il évoque aussi la mise en place d'un campus national pour la transition énergétique, afin de former 4000 spécialistes par an, estimant qu'il faut avant tout développer les énergies renouvelables.

(aeg/sda)

Traduit et adapté de l'allemand par sia

23 situations que personne n'aimerait vivre chez soi
1 / 25
23 situations que personne n'aimerait vivre chez soi
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
watson a testé le loto beuze
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Ce que l'on sait du méga-accord pour l'armée suisse et l'aide à l'Ukraine
Une coalition de centre-gauche veut faire passer les dépenses supplémentaires pour l'armée et l'aide à l'Ukraine à côté du frein à l'endettement. Les dépenses doivent être comptabilisées comme extraordinaires. Jeudi, l'épreuve de force aura lieu au sein de la commission du Conseil des Etats.

Accord secret de plusieurs milliards, marchandage sans précédent, pantalonnade financière: le Blick n'a pas manqué de superlatifs lorsqu'il a rendu public dans son édition de mercredi un plan du centre-gauche. Des politiciennes de différents partis veulent trancher le nœud gordien.

L’article