Suisse
ukraine

La Suisse interdit la livraison d'armes allemandes à l'Ukraine

Ein Panzer der Schweizer Armee anlaesslich des ersten Tages der 75-Jahr-Feierlichkeiten des Militaerflugplatz Meiringen am Freitag, 17. Juni 2016, in Meiringen. Die Feierlichkeiten mit verschiedensten ...
La Confédération dit non: l'Allemagne ne peut pas livrer à l'Ukraine des munitions provenant des stocks suisses pour les chars de Marder. (image d'illustration)Bild: KEYSTONE

La Suisse interdit la livraison d'armes allemandes à l'Ukraine

L'Allemagne voulait fournir à l'Ukraine des munitions pour chars d'assaut provenant de Suisse, mais la Confédération a dit non. Cette décision est motivée par la loi sur le matériel de guerre.
25.04.2022, 10:5325.04.2022, 12:27
Plus de «Suisse»

L'Allemagne voulait exporter vers l'Ukraine du matériel de guerre provenant de Suisse. Interrogé à ce sujet, le Secrétariat d'Etat à l'Economie (Seco) a confirmé une information de la SonntagsZeitung. Le Seco a reçu deux demandes de l'Allemagne concernant la transmission de munitions reçues auparavant de Suisse.

Toutefois, la demande de l'Allemagne a été vaine, car le Seco a interdit la livraison. Selon la Confédération, il s'agit de «munitions pour l'armement primaire et secondaire habituel du véhicule blindé de combat d'infanterie Marder». Celles-ci sont considérées comme du matériel de guerre et leur exportation est donc soumise à autorisation.

Livraison refusée en vertu de la loi

La loi interdit, en effet, l'exportation de matériel de guerre si le pays destinataire est impliqué dans un conflit armé interne ou international.

«En raison de la durée et de l'intensité des combats entre la Russie et l'Ukraine, les deux pays sont impliqués dans un conflit armé international»
Secrétariat d'Etat à l'économie

Par conséquent, les exportations de matériel de guerre vers ces deux pays «doivent impérativement être refusées en vertu de la loi».

La Confédération exige des autres Etats une déclaration de non-réexportation lorsqu'ils achètent du matériel de guerre à la Suisse. Ceux-ci s'engagent ainsi à ne pas le transmettre sans l'autorisation de Berne. (abi)

La vidéo touchante d'un chien qui retrouve son maître en Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
6 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
6
Les employés de Swiss expriment leur colère avec un sapin de Noël
L'atmosphère est tendue chez Swiss, la filiale de Lufthansa. De nombreux employés se disent à bout, voire épuisés, un mal-être qui a récemment donné lieu à une action de protestation. La compagnie réagit.

«La frustration est grande», confie une hôtesse de l’air de Swiss. Le personnel est actuellement sous pression, «beaucoup sont à bout». Mais ce n’est pas la seule raison du mécontentement au sein de l'entreprise. En octobre 2023, la direction de Swiss et le syndicat des hôtesses et stewards Kapers s’étaient mis d'accord sur un nouveau contrat collectif de travail. Ce dernier est entré en vigueur le 1ᵉʳ janvier.

L’article