DE | FR
La Confédération dit non: l'Allemagne ne peut pas livrer à l'Ukraine des munitions provenant des stocks suisses pour les chars de Marder. (image d'illustration)
La Confédération dit non: l'Allemagne ne peut pas livrer à l'Ukraine des munitions provenant des stocks suisses pour les chars de Marder. (image d'illustration)Bild: KEYSTONE

La Suisse interdit la livraison d'armes allemandes à l'Ukraine

L'Allemagne voulait fournir à l'Ukraine des munitions pour chars d'assaut provenant de Suisse, mais la Confédération a dit non. Cette décision est motivée par la loi sur le matériel de guerre.
25.04.2022, 10:5325.04.2022, 12:27

L'Allemagne voulait exporter vers l'Ukraine du matériel de guerre provenant de Suisse. Interrogé à ce sujet, le Secrétariat d'Etat à l'Economie (Seco) a confirmé une information de la SonntagsZeitung. Le Seco a reçu deux demandes de l'Allemagne concernant la transmission de munitions reçues auparavant de Suisse.

Toutefois, la demande de l'Allemagne a été vaine, car le Seco a interdit la livraison. Selon la Confédération, il s'agit de «munitions pour l'armement primaire et secondaire habituel du véhicule blindé de combat d'infanterie Marder». Celles-ci sont considérées comme du matériel de guerre et leur exportation est donc soumise à autorisation.

Livraison refusée en vertu de la loi

La loi interdit, en effet, l'exportation de matériel de guerre si le pays destinataire est impliqué dans un conflit armé interne ou international.

«En raison de la durée et de l'intensité des combats entre la Russie et l'Ukraine, les deux pays sont impliqués dans un conflit armé international»
Secrétariat d'Etat à l'économie

Par conséquent, les exportations de matériel de guerre vers ces deux pays «doivent impérativement être refusées en vertu de la loi».

La Confédération exige des autres Etats une déclaration de non-réexportation lorsqu'ils achètent du matériel de guerre à la Suisse. Ceux-ci s'engagent ainsi à ne pas le transmettre sans l'autorisation de Berne. (abi)

La vidéo touchante d'un chien qui retrouve son maître en Ukraine

Plus d'analyses sur ce qui se passe en Ukraine

Pourquoi la Russie n'a pas encore gagné la guerre en Ukraine

Link zum Artikel

«Les réfugiés ont la même voiture que nous» Ça vous choque?

Link zum Artikel

Ukraine: comment la cyber-guerre peut tout faire basculer (en Suisse aussi)

Link zum Artikel

L'invasion de l'Ukraine «était écrite»: aurions-nous été aveugles?

Link zum Artikel
6 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
6
«Loris a toutes ses chances pour réussir»: on a suivi «The Voice» à Neuchâtel
Les amis et proches de Loris Triolo ont regardé la finale de The Voice en direct à Neuchâtel. Voici leurs réactions.

«On est un peu déçu, mais il n'avait pas besoin de gagner pour commencer sa carrière, il a toutes les chances de réussir», explique Valentina, la meilleure amie du chanteur et rappeur neuchâtelois.

L’article