Suisse
ukraine

Guerre en Ukraine: les Suisses pas prêts à dépenser plus pour l'armée

La guerre en Ukraine ne motive pas les Suisses à dépenser plus pour l'armée

L'armée suisse veut plus de femmes militaires dans ses rangs.
Si les Suisses ne sont pas prêts à augmenter les dépenses de l'armée, ils seraient plutôt favorables à l'achat des avions de combat F-35.Image: KEYSTONE
En dépit de la guerre qui fait rage actuellement en Ukraine, l'idée d'augmenter les dépenses de l'armée ne récolte pas une majorité auprès de la population suisse.
21.03.2022, 07:0721.03.2022, 07:39

Le conflit ukrainien ne motive pas les Suisses à dépenser davantage pour le budget de l'armée - en revanche, ils seraient plutôt favorables à l'achat des avions de combat F-35. Seuls 45% des sondés estiment que le budget de l'armée doit être augmenté et un réarmement engagé, selon un sondage publié lundi par les journaux de Tamedia.

A l'inverse, 41% considèrent que l'armée a suffisamment de moyens et 8% souhaitent une réduction de son budget.

Qui sont les partisans d'une augmentation?

L'augmentation des dépenses militaires obtient le plus de soutien auprès des sympathisants des partis suivants:

  • UDC (62%)
  • PLR (61%).

Parmi ces partisans d'une augmentation, une moitié souhaite augmenter le budget de l'armée d'un à deux milliards de francs par an. Il est aujourd'hui de cinq milliards.

Deux sur cinq veulent même le voir grimper à 14 milliards, soit 2% du PIB de la Suisse.

Et qui sont les opposants?

A l'inverse, l'opposition la plus forte vient de la gauche:

  • Les Verts (73%)
  • PS (70%)

Et pour l'initiative contre les F-35?

Les sondés ont également été interrogés sur l'initiative contre l'achat des avions de combat F-35, dont les signatures sont en cours de récolte. Trois personnes sur cinq rejetteraient l'initiative. Le rejet est clair au sein des partisans de:

  • L'UDC.
  • Du PLR.
  • Du Centre.
  • Des Vert'libéraux.

L'initiative ne recueille que 50% d'avis favorables.

Et enfin, que pensent les Suisses de Poutine?

Concernant le président russe Vladimir Poutine, trois quarts le considèrent comme un criminel de guerre tandis qu'un cinquième comprend ses motivations sans excuser la guerre pour autant. Cette opinion est bien plus présente au sein des sympathisants de l'UDC (40%).

Nous avions également posé la question dans un sondage watson:

Le sondage a été réalisé par l'Institut LeeWas, sur mandat de Tamedia, entre le 16 et le 18 mars. 12 437 personnes y ont pris part. Les résultats ont été modélisés par catégories démographiques, géographiques et politiques. La marge d'erreur est de +/- 1.5%. (mbr/ats)

Un potentiel «crime de guerre» filmé par un drone
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Beat Jans veut améliorer le système suisse de l'asile
Le système de l'asile, restructuré il y a six ans, a fait ses preuves. Il doit toutefois être amélioré en matière d'accélération des procédures. La Confédération, les cantons, les villes et les communes se sont fixé le but de prendre des mesures concrètes.
Le système fonctionne globalement bien, a salué le conseiller d'Etat valaisan Mathias Reynard, président de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales, vendredi devant les médias à Berne. Même dans des situations d'urgence, l'Etat de droit et des procédures équitables ont été garantis, et on a trouvé un toit pour toutes les personnes en quête de protection, a-t-il dit.
L’article