
Claude Wild est l'ambassadeur de Suisse en Ukraine depuis 2019.Image: sda
Cette incompréhension est amplifiée par le fait que le Département fédéral de l'économie a refusé à nouveau d'accéder à la demande de l'Allemagne de pouvoir livrer, en Ukraine, des munitions fabriquées en Suisse.
07.11.2022, 04:5207.11.2022, 12:44
Les Ukrainiens ne comprennent pas comment la Suisse conçoit sa neutralité, indique l'ambassadeur de Suisse en Ukraine, Claude Wild, dans un entretien diffusé lundi par ArcInfo et Le Nouvelliste:
«Parfois, il y a de l'agacement et des blogueurs nous critiquent sévèrement»
Il faut expliquer constamment aux Ukrainiens la position de la Suisse et sa neutralité, note le diplomate. Mais la meilleure réponse est, selon lui, ce que fait la Suisse sur le terrain:
«Plus notre aide humanitaire est efficiente, mieux nous sommes compris»
Une leçon de résilience
Exfiltré par les forces spéciales de l'armée suisse quand les soldats russes menaçaient Kiev à la fin février, l'ambassadeur a retrouvé son poste en mai dans la capitale ukrainienne. Il travaille désormais sur les différentes aides d'urgence fournies par la Suisse envers l'Ukraine:
«L'invasion russe a désorganisé les relais et partenaires locaux de la Suisse, mais tout s'est remis à fonctionner avec une étonnante efficacité environ deux semaines après le début des combats. Même quand l'ambassade de Suisse a été fermée, son personnel local a fourni un énorme effort pour faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire.»
«L'Ukraine a donné une leçon de résilience au monde entier. Les élus locaux ont pris les choses en main et se sont révélés», souligne le diplomate. (ats/jch)
On a jugé les candidats de la Star Academy
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La politique douanière du président américain a des conséquences sur l'aviation mondiale. La filiale de Lufthansa s'adapte, avec notamment des billets bradés pour les Etats-Unis.
Le comportement de Donald Trump dissuade de plus en plus les touristes de prendre l'avion pour New York, San Francisco ou Miami. Les informations faisant état de fouilles de téléphones portables à l'entrée sur le territoire américain, d'interrogatoires de plusieurs heures, voire de touristes refoulés, ont un effet dissuasif pour beaucoup. Selon le National Travel and Tourism Office, les voyages en avion en provenance du Canada et du Mexique ont récemment diminué de 23%.