Suisse
Union Européenne

Le Conseil fédéral veut reprendre les négociations avec l'UE

Le Conseil fédéral veut reprendre les négociations avec l'UE

La dynamique actuelle entre la Suisse et l'Union européenne est positive, estime mercredi le Conseil fédéral, qui veut un mandat de négociations d'ici fin juin.
29.03.2023, 14:4629.03.2023, 14:46

Le dossier européen est sur le point de se débloquer. Le Conseil fédéral veut un mandat de négociations avec l'UE d'ici la fin juin. Le niveau de protection des salaires suisses, point de friction, doit être garanti par des mesures complémentaires.

La dynamique actuelle entre la Suisse et l'Union européenne est positive, constate le gouvernement dans un communiqué publié mercredi. Le Conseil fédéral a donc chargé le Département des affaires étrangères d’élaborer, avec ceux de la justice et de l'économie, les grands axes d'un mandat de négociations avec Bruxelles d'ici à la fin du mois de juin.

L'approche «par paquets», privilégiée jusqu'ici, sert toujours de base aux discussions. Cela signifie qu'il est prévu d'élaborer un paquet complet comprenant de nouveaux accords concrets (notamment sur l'électricité, la sécurité alimentaire et la santé). En lieu et place d'un seul accord horizontal réglant des questions institutionnelles (telles que la reprise du droit, la surveillance et le règlement des différends).

Soutien unanime des cantons

Le gouvernement se félicite du soutien unanime des cantons. Le dialogue mené avec les cantons a permis de définir des solutions possibles tant pour les aides d’État que pour les questions d’immigration. Ceux-ci ont donné la semaine dernière leur feu vert à de nouvelles négociations rapides avec l'UE et entendent y participer activement.

Concernant la protection des salaires, point controversé des discussions, le Conseil fédéral veut des mesures complémentaires pour garantir le niveau de protection actuel sur le marché du travail suisse.

Il a chargé le Département de l'économie, en collaboration étroite avec les cantons et les partenaires sociaux, d'élaborer des propositions concrètes. (ats)

Des mèmes pour parler de la réforme des retraites en France
1 / 15
Des mèmes pour parler de la réforme des retraites en France
source: instagram
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un Suisse exploitait plus de 40 hommes dans son bordel clandestin
Depuis dix ans, un Bernois faisait venir illégalement ses proies de l'étranger, organisait leur prostitution et prélevait ensuite la moitié de leurs revenus. L'homme a été arrêté.
Ses victimes venaient d'Espagne, de Colombie, de Tchéquie, du Brésil et du Venezuela. En dix ans, un homme originaire de Berne a fait venir illégalement en Suisse au moins 40 hommes pour les exploiter dans la prostitution. La police estime que le nombre réel de victimes pourrait être nettement supérieur.
L’article