Nos deux écoles polytechniques se placent parmi les dix meilleures universités en Europe. Cinq autres établissements suisses ont également les honneurs du top 100.
21.09.2023, 11:1427.06.2024, 12:23
Quacquarelli Symonds publie pour la première fois le classement des meilleures universités européennes. Ce classement fait autorité et beaucoup l'estiment plus pertinent que celui de Shanghai puisqu'il s'appuie sur davantage de critères, au-delà du nombre de publications.
Le top 10 est ravi par sept universités du Royaume-Uni, celle d'Oxford occupe la première place avec 100 points sur 100, puis vient l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich avec 99.4 points. Elle est suivie par l'université de Cambridge. L'EPFL obtient 93.2 points et se hisse ainsi à la neuvième position de ce classement qui a pris en compte 688 établissements d'éducation supérieure.
- University of Oxford (Royaume-Uni)
- ETH Zurich (Suisse)
- University of Cambridge (Royaume-Uni)
- Imperial College London (Royaume-Uni)
- UCL (Royaume-Uni)
- The University of Edinburgh (Royaume-Uni)
- Université PSL (France)
- The University of Manchester (Royaume-Uni)
- EPF Lausanne (Suisse)
- King's College London (Royaume-Uni)
Dans le top 100 figurent encore cinq autres universités suisses: celles de Zurich (35e), Genève (60e), Bâle (73e), Berne (76e) et enfin Lausanne à la 98e place.
Vous pouvez découvrir tous les critères pris en compte et les résultats pour les autres établissements en suivant ce lien: QS Ranking 2024
(hun)
Ceci pourrait également vous intéresser:
Une nouvelle mesure cherche à protéger les produits pharmaceutiques contre les contrefaçons. Mais elle risque d'avoir des effets pervers dans notre pays.
Près d’un
médicament bon marché sur trois a manqué au moins temporairement en Suisse en 2024. Pharmaciens, fabricants et consommateurs craignent un approvisionnement instable en médicaments essentiels dans le futur. Le Parlement a donc transmis à l’unanimité au Conseil fédéral une motion du conseiller aux Etats du Centre Erich Ettlin.