Suisse
Université

Université de Neuchâtel: un prof tape dans les caisses pour le PS

Le batiment principal de l'Université de Neuchâtel.
Les révélations d'Arcinfo risquent de venir troubler la quiétude de l'Université de Neuchâtel. Image: keystone

Neuchâtel: un prof tape dans les caisses de l'uni pour ses amis du PS français

Une enquête menée conjointement par Arcinfo et Mediapart a permis de mettre le doigt sur les pratiques financières douteuses d'un enseignant de l'Université de Neuchâtel. Fausses factures et manipulations avec le budget de l'institution au menu.
03.05.2022, 11:1003.05.2022, 14:13
Plus de «Suisse»

C'est un travail de longue haleine qu'Arcinfo publie mardi dans ses colonnes. La conclusion de plusieurs mois de collaboration avec Mediapart, fameux média d'investigation français.

Selon l'enquête menée par les deux médias neuchâtelois et français, une des éminences de l'Université de Neuchâtel (Unine), le professeur Olivier Christin, ne se serait pas gêné pour aller piocher dans le budget de son employeur.

Mais pour quoi faire?

Des milliers de francs suisses auraient été utilisés pour faire subsister un centre d'études basé à Paris proche des milieux socialistes, le Cedre. D'autres fonds ont servi à financer des évènements et autres colloques parisiens, avec pour but plus ou moins assumé de relancer des figures politiques sur la scène française, comme l'ex-ministre Najat Vallaud-Belkacem.

Des financements qui ont eu lieu tantôt avec le soutien de l'université, tantôt de manière plus insidieuse, à coups de manipulations avec les budgets de l'Unine.

Un jeu qui remet en question le système financier de l'Unine

Soupçons d'emploi fictif d'un ancien ministre socialiste au sein de l'Université de Neuchâtel, pratiques budgétaires troubles, fausses factures, invités fantômes à des repas pris à l'extérieur et aveux de fraude... Autant de révélations dont le détail est à retrouver dans l'enquête d'Arcinfo.

Une chose est certaine: ces révélations ne manqueront pas de perturber la paisible faculté des Lettres de l'Unine. Le principal intéressé, Olivier Christin, dément pour sa part toute irrégularité.

Une procédure va avoir lieu pour vérifier si les accusations ont un fond de vérité. Si les problèmes sont avérés, «il faudra réviser le système de contrôle interne qui est solide», a déclaré Fabian Greub, secrétaire général de l'UniNE au 12h30 de la RTS. Ce qui est décrit montre plutôt un contournement des règles qu'une absence de contrôle, a-t-il ajouté. (mbr)

La TV russe simule des attaques nucléaires
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le nouveau poste de l'ex-cheffe de Fedpol dérange
Nicoletta della Valle, à la tête de l'Office fédéral de la police jusqu'en janvier 2025, siège désormais dans le conseil consultatif d'une société d'investissement israélienne. L'objectif est de lever des fonds pour la sécurité et la défense.
Fin janvier 2025, Nicoletta della Valle quittait son poste de cheffe de l'Office fédéral de la police (Fedpol). Elle a depuis rejoint la société d'investissement israélienne Champel Capital, comme le révèle la RTS. Son objectif? Soutenir la levée de 100 millions de dollars pour investir dans des sociétés, notamment israéliennes, actives dans la sécurité et la défense.
L’article