DE | FR
Après l'allongement du congé paternité, ce dernier coûterait moins cher que prévu.
Après l'allongement du congé paternité, ce dernier coûterait moins cher que prévu. Image: Shutterstock

Le congé paternité coûte deux fois moins que prévu

Accepté par les Suisses en septembre 2020, le congé paternité de deux semaines coûte deux fois moins que prévu, d'après les recherches du Matin Dimanche. Comment ça se fait? Explications en 3 points.
10.04.2022, 11:0410.04.2022, 20:31

Après un heureux événement, vient le temps de prendre ses marques. C'est pourquoi le congé paternité a été augmenté à deux semaines, lors des votations en septembre 2020. Certains craignaient néanmoins que le coût engendré serait exorbitant. Eh bien non!

Le Matin Dimanche assure qu'il est en fait deux fois moins élevé que les prévisions. Mais comment est-ce possible? Aurions-nous été trop gourmands? Les nouveaux papas ne prendraient-ils pas leur congé? Voici toutes les réponses à vos questions.

Les prévisions

Pour mettre en place ce congé, des prévisions ont été réalisées pour connaître le montant des dépenses qu'engendrerait cette loi. C'est l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) qui s'en est chargé.

Elle tablait sur une dépense de 198 millions à la fin 2021. Mais, finalement, seulement 98 millions ont été versés jusqu'ici pour 42'000 pères.

Problème de comparaison

L'office avertit cependant que ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, car le dossier est nouveau. Comme il n'y avait pas de comparaison disponible:

«Nous avons donc retenu l'hypothèse que 100% des nouveaux pères en feraient usage»
l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS)

Six mois de délai

Un dernier problème survient pour calculer les dépenses relatives au congé paternité. Car les pères peuvent en outre prendre leurs dix jours de congé dans un délai de six mois à compter de la naissance.

Et comme le versement de l'allocation n'a lieu qu'après la prise du dernier jour de congé... le total correspondant aux naissances de 2021 ne sera connu qu'en juillet 2022, ajoute l'OFAS. Alors rendez-vous dans quelques mois pour faire un autre bilan. (ats/myrt)

Si vous voulez rester dans le thème de l'enfance 👇

1 / 17
Des enfants avec des lapins WTF
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Et dans le reste de l'actu 👇

Plus d'articles sur la Suisse

Pourquoi la Suisse a-t-elle les trains les plus lents d'Europe?

Link zum Artikel

«Vous vous sentez discriminés», l'enquête de trop à la SSR?

Link zum Artikel

Le piratage de Swissport est plus grave que prévu

Link zum Artikel

Les nouveaux avions F-35 américains de la Suisse pourraient être... italiens

Link zum Artikel

Tabac et internet: interdire la pub qu'aux jeunes, c'est possible?

Link zum Artikel

Berne se prépare contre d'éventuelles pénuries d'électricité

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Drame de Montreux: l’ado de 15 ans est sauvé et il a parlé à la police
Après deux mois d'enquête, la police vaudoise donne enfin de nouveaux éléments concernant le drame de Montreux qui a coûté la vie à quatre personnes d'une même famille.

Il y a deux mois, quatre personnes avaient été retrouvées mortes au pied de leur immeuble à Montreux. Que s'est-il passé ce jour-là? Dans une communication, les autorités vaudoises donnent de nouveaux éléments sur l'enquête et privilégient toujours la même thèse: «Les résultats des investigations menées vont dans le sens du suicide collectif, hypothèse déjà privilégiée par le procureur et les enquêteurs de la Police cantonale.»

L’article