brouillard-5°
DE | FR
Suisse
vaccin

Mesvaccins.ch souffrait de «très graves lacunes techniques»

Mesvaccins.ch souffrait de «très graves lacunes techniques»

FILE - In this March 2021 photo provided by Pfizer, a technician inspects filled vials of the Pfizer-BioNTech COVID-19 vaccine at the company's facility in Puurs, Belgium. Pfizer and Moderna have ...
Image: sda
Le rapport final de la Confédération sur la plateforme abritant les données de 240 000 personnes vaccinées contre le Covid n'est pas flatteur.
10.09.2021, 08:0510.09.2021, 15:00
Plus de «Suisse»

Adrian Lobsiger, préposé fédéral à la protection des données, est catégorique: la plateforme mesvaccins.ch souffrait de lacunes très graves. L'expert fédéral a déclaré vendredi à SRF:

«Il s'est avéré que les failles techniques étaient vraiment très graves et affectaient l'ensemble de l'offre de la plateforme»

La fondation était en charge du carnet de vaccination électronique sur mandat de l'OFSP et abritait les données de centaines de milliers de personnes vaccinées contre le Covid.

«Comme leçon de l'histoire, la Confédération doit se sentir aussi responsable lorsqu'elle collabore avec des entreprises privées que lorsqu'elle traite elle-même des données de santé, et doit donc y regarder de près», a affirmé Lobsiger.

Mais de quoi parle-t-on?

En mai, le site web mesvaccins.ch a été fermé en raison de failles de sécurité. Le magazine en ligne alémanique Republik avait dévoilé fin mars que 450 000 données de vaccination, dont celles concernant 240 000 personnes vaccinées contre le Covid-19, étaient ouvertement accessibles et manipulables.

L'OFSP et le préposé fédéral à la protection des données ont donc pris des mesures. La plateforme a été désactivée et une procédure a été engagée contre les opérateurs. (ats/asi)

Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images

1 / 17
Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi Cassis pourrait succomber à «la nuit des longs couteaux»
Le Centre veut-il vraiment attendre encore pour obtenir un deuxième siège au Conseil fédéral? C'est plutôt d'un autre scénario dont on parle ces jours-ci.

Le PLR et le Centre se partagent trois des sept sièges du Conseil fédéral. En alternance, ils disposeraient chacun leur tour de deux sièges au gouvernement. Voilà la proposition que l'historien du Conseil fédéral Urs Altermatt (81 ans) a présentée en début de semaine dans une interview à CH Media. Il a conseillé au Centre d'utiliser le «momentum du succès électoral de 2023».

L’article