La Suisse connaît sa plus grande campagne de vaccination. Quelques membres de l’équipe watson ont eu des effets secondaires: fièvre, frissons et le fameux «bras covid». La plupart du temps, les effets partaient au bout de 25 heures. Mais des questions subsistent.
Des experts de l’Hôpital de l’Ile, à Berne, ont répondu à quelques-unes de nos questions.
Les effets secondaires ont tendance à être plus graves après la deuxième dose.
La première dose provoque des effets secondaires moins importants. La plupart du temps, il s’agit d’une douleur au point d’injection. Une personne sur 100 a de la fièvre après la première dose, c’est donc rare. Une personne sur 6 a de la fièvre après la deuxième dose.
Les cas de fièvre sont plus rares après le vaccin de Pfizer/Biontech.
Les femmes (près de 70%) ont le plus souvent des effets secondaires après la vaccination. Les personnes de plus de 75 ans sont aussi souvent touchées.
Notre système immunitaire joue un rôle important. En fin de compte, tout le monde reçoit la même substance: des anticorps et des cellules de défense qui combattent le Covid. Toutefois, il existe différentes manières d’y arriver. Certaines personnes réagissent à peine ou ont uniquement des douleurs au point d’injection. D’autres développent des réponses immunitaires plus importantes (fièvre, courbatures, maux de tête, etc.).
Je compare souvent ça aux jambes. Tout le monde en a deux, mais elles peuvent être plus ou moins longues, plus ou moins maigres et plus ou moins musclées. Leur fonction reste la même, mais les paramètres diffèrent d’une personne à une autre.
L’attente tant redoutée d’effets secondaires joue aussi un rôle important. On a pu l’observer lors des tests avec placebo. Près de 40% des sujets à qui on avait injecté une solution saline ont signalé un malaise général après la première dose.
Voir ci-dessus. Il est certain que le taux de réactions à la vaccination est plus faible à un âge avancé, car le système immunitaire réagit aussi un peu plus faiblement. Mais le fait que des personnes du même âge réagissent différemment relève de la «coïncidence» ou de la «génétique».
Le corps réagit fortement par une réponse immunitaire. Comme s’il devait se battre contre un virus. Il s’active, les cellules immunitaires se multiplient rapidement et provoquent une inflammation, qui peut engendrer une fièvre ou des courbatures.
Non. La gravité des effets secondaires ne dit rien sur le taux d’anticorps ou sur la réponse immunitaire.
Non. Le système immunitaire peut gérer beaucoup d’agents pathogènes en même temps. Il n’est en aucun cas affaibli.
Sans ordonnance, vous pouvez prendre des anti-inflammatoires ou des médicaments contre la fièvre.
Oui, voir la réponse précédente.
En général, il faut s’attendre à des effets secondaires les jours qui suivent la vaccination. Ils sont souvent légers et de courte durée. Comme pour les autres vaccins, il s’agit la plupart du temps d’une douleur, de rougeurs ou de gonflements au point d’injection ou de symptômes tels que de la fatigue, des maux de tête, des courbatures, des douleurs aux articulations ou de la fièvre.
Si les effets secondaires persistent, s’aggravent ou si vous ne vous sentez pas bien les semaines qui suivent la vaccination, allez voir votre médecin.
La fièvre et les douleurs au bras sont bien réelles. Mais les courbatures, les maux de tête, les malaises et les nausées ont souvent été observés avec le placebo.
Quelques effets secondaires ont été recensés avec le placebo.