Ce lundi matin, peu après 07h00, un individu a tiré plusieurs coups de feu contre des gens à deux endroits distincts dans la ville de Sion. Deux personnes ont été tuées, et une troisième a été blessée. La première victime est une femme, mortellement blessée par balle sur un parking de la rue Oscar-Bider, indique la police cantonale valaisanne.
Quelques minutes plus tard, un homme a également été abattu par balle, et une femme a été blessée suite à un coup de feu. Selon les informations du Nouvelliste, ce deuxième acte de violence s'est déroulé dans la zone des Ronquoz. Il visait l'entreprise de peinture et de gypserie Sarosa, pour laquelle il avait travaillé.
Selon les premières constatations, il connaissait ses victimes. Le 12h45 de la RTS évoque un féminicide suivi de l'assassinat du possible amant. Les deux personnes décédées sont une femme âgée de 34 ans et un homme âgé de 41 ans, détaille la police. Ils sont tous les deux Valaisans et domiciliés dans le Valais central.
La troisième victime blessée est également une Valaisanne âgée de 49 ans, domiciliée dans la région.
Le tireur présumé, identifié dans la matinée, a été arrêté à 15h43, alors qu’il se trouvait dans la région de Saint-Léonard. Selon des informations recueillies par watson, l'entreprise valaisanne dans laquelle il a fait son apprentissage de peintre était placée depuis ce matin sous protection policière. L'individu arrêté y avait obtenu son CFC en 2008.
Un ancien apprenti peintre, qui a effectué son apprentissage avec le suspect dans la même entreprise, raconte à watson:
Dès qu'elle a été alertée, la police cantonale a «immédiatement» déployé un gros dispositif. Une vaste opération a été menée dans tout le canton.
Le Ministère public a ouvert une instruction pour assassinat, subsidiairement pour meurtre. (asi/amn)