Suisse
Valais

Et si Monthey et Collombey-Muraz se mariaient? Les votes en 2022

Et si Monthey et Collombey-Muraz fusionnaient? Le vote débute en 2022.
Image: Keystone/shutterstock

Et si Monthey et Collombey-Muraz se mariaient? Les urnes parleront en 2022

Le projet de fusion entre les communes valaisannes de Collombey-Muraz et de Monthey sera soumis à la population le 15 mai 2022. S'il est accepté, il permettra de créer une ville d’environ 27 000 habitants.
01.04.2021, 09:0201.04.2021, 17:17
Plus de «Suisse»

«Les exécutifs de Collombey-Muraz et de Monthey se sont prononcés en faveur de la poursuite du projet de fusion». Voilà ce qu'ont indiqué mercredi les deux communes dans un communiqué commun. Un projet qui permettrait selon les deux municipalités «d'offrir un service à la population encore plus performant, avec les forces vives à disposition dans les deux communes actuelles».

Si la votation devait aboutir, elle permettrait de créer une ville d’environ 27 000 habitants. Ce qui en ferait la deuxième du canton après Sion et la dixième de Suisse romande.

Il y a quelques jours, une autre association a eu lieu en Suisse

Un projet qui a de fortes chances d'aboutir

La fusion de Collombey-Muraz et de Monthey est en cours d’élaboration depuis 2017. Une première étude d’opportunités et de risques (2017 et 2018) puis un pré-rapport de fusion ainsi qu’un pré-rapport financier (2019 et 2020) ont été réalisés.

Le projet s'est aussi appuyé sur les conclusions tirées de plusieurs ateliers citoyens organisés fin 2019 ainsi qu’un sondage réalisé auprès de la population des deux communes en mars 2020. Lors de ce sondage, la majorité des répondants se disaient pour le projet de fusion, soit, en chiffre:

  • 72,37% des habitants de Monthey
  • 52,83% des habitants de Collombey-Muraz
  • Et environ 5% des répondants étaient encore indécis

Une campagne d’information débutera en automne 2021. Le sujet sera soumis aux Conseils généraux début 2022. La votation populaire suivra le 15 mai 2022. (ats/mndl)

1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Vous avez profité de la chaleur? Voici le froid et la neige dès lundi
Ce dimanche, la Suisse romande a été le théâtre d'une pluie de record de chaleur, notamment à Genève ou Payerne. Hélas (pour le moral), il faut se préparer à une chute brutale et «durable» des températures la semaine prochaine.

Les Suisses ont dégainé les shorts, les barbecues et les premiers coups de soleil ce week-end. D'autres ont probablement réalisé qu'ils n'avaient pas lavé leurs fenêtres depuis six mois. Ménage de printemps accéléré? Oui et on peut tout à fait le comprendre, puisqu'il a fait jusqu'à 28,6 degrés, à Sion, ce samedi. Un record pour un mois d'avril. Sans surprise, il n'y a pas que les Valaisans qui ont transpiré comme jamais. Selon MétéoSuisse, les records de température pour un mois d'avril ont été par exemple de «27,7 degrés à Genève et 25,4 à Nyon».

L’article