Suisse
Valais

La situation de Bitsch est à nouveau stabilisée

Stabilisation de la situation dans le Haut-Valais, mais la vigilance persiste

Après une reprise de feu au-dessus de Bitsch (VS), les pompiers ont rapidement maîtrisé les flammes. Cependant, la zone reste sous étroite surveillance en raison du risque potentiel que fait planer le vent.
23.07.2023, 15:4723.07.2023, 17:16
Un nouveau feu s'est d
La zone restait sous étroite surveillance.Keystone

La situation sur le front du grand incendie qui a éclaté lundi dans le Haut-Valais était stabilisée dimanche, après une frayeur en matinée en raison d'une reprise de feu au-dessus de Bitsch (VS).

Un nouveau feu s'est propagé à l'aube dimanche sur une surface d'un demi-terrain de football, a indiqué à Keystone-ATS Waldemar Schön, porte-parole du commandement à Bitsch.

Les pompiers aidés par un hélicoptère sont immédiatement intervenus pour étouffer le foyer. Au bout de trois heures, les flammes étaient sous contrôle.

Mais les forces d'intervention demeuraient très vigilantes en raison notamment du risque que faisait planer le vent. Quatre équipes de spécialistes du terrain et une dizaine de pompiers ont été dépêchés sur les lieux pour prévenir tout nouvel incident.

Retour des habitants

«La situation est stable mais dangereuse», a résumé Schön. Les températures du terrain sont toujours très élevées, aux alentours de 200 à 300 degrés, des conditions idéales pour des flammèches qui pourraient atteindre des zones de la forêt de Ried jusque-là épargnées.

Une trentaine de personnes s'affairaient à surveiller la zone à l'aide de caméras thermiques de l'armée. Les opérations d'envergure au sol et dans les airs doivent reprendre lundi, avec une soixantaine de pompiers et de nouveau ballets d'hélicoptères.

La route de Bitsch à Ried-Mörel a été rouverte. Les habitants à l'année du hameau d'Oberried ont pu regagner leur domicile dès samedi soir. Les propriétaires de chalet ont dû patienter jusqu'à dimanche matin, avant de devoir repartir pour minuit, le but étant de limiter le nombre de personnes dans la zone menacée.

Les chemins de randonnée autour du Riederhorn demeuraient interdits, sous peine de poursuites pénales. (dal/ats)

Incendie Haut-Valais
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Martin Pfister chahuté: «L'Université de Genève doit porter plainte»
Citant le code pénal, le conseiller national Vincent Maitre souhaite que l'Université de Genève porte plainte contre les perturbateurs de la conférence de mercredi soir. «L'option est ouverte», annonce le rectorat de son côté. A Bienne, après l'annulation d'une table ronde menacée par des propalestiniens, on se dit «frappés par les messages injurieux reçus».
Deux soirs de suite, des débats publics ont fait l’objet de procédés intimidants de la part d’activistes pro-palestiniens. Mercredi à l’Université de Genève (Unige), la conférence sur les Bilatérales III, en présence de Martin Pfister, a finalement pu se tenir, après que des militants eurent tenté d’empêcher le conseiller fédéral de prendre la parole, au motif que la Suisse n’a pas résilié un contrat de drones militaires conclu il y a plus de dix ans avec Israël.
L’article