La situation sur le front du grand incendie qui a éclaté lundi dans le Haut-Valais était stabilisée dimanche, après une frayeur en matinée en raison d'une reprise de feu au-dessus de Bitsch (VS).
Un nouveau feu s'est propagé à l'aube dimanche sur une surface d'un demi-terrain de football, a indiqué à Keystone-ATS Waldemar Schön, porte-parole du commandement à Bitsch.
Les pompiers aidés par un hélicoptère sont immédiatement intervenus pour étouffer le foyer. Au bout de trois heures, les flammes étaient sous contrôle.
Mais les forces d'intervention demeuraient très vigilantes en raison notamment du risque que faisait planer le vent. Quatre équipes de spécialistes du terrain et une dizaine de pompiers ont été dépêchés sur les lieux pour prévenir tout nouvel incident.
«La situation est stable mais dangereuse», a résumé Schön. Les températures du terrain sont toujours très élevées, aux alentours de 200 à 300 degrés, des conditions idéales pour des flammèches qui pourraient atteindre des zones de la forêt de Ried jusque-là épargnées.
Une trentaine de personnes s'affairaient à surveiller la zone à l'aide de caméras thermiques de l'armée. Les opérations d'envergure au sol et dans les airs doivent reprendre lundi, avec une soixantaine de pompiers et de nouveau ballets d'hélicoptères.
La route de Bitsch à Ried-Mörel a été rouverte. Les habitants à l'année du hameau d'Oberried ont pu regagner leur domicile dès samedi soir. Les propriétaires de chalet ont dû patienter jusqu'à dimanche matin, avant de devoir repartir pour minuit, le but étant de limiter le nombre de personnes dans la zone menacée.
Les chemins de randonnée autour du Riederhorn demeuraient interdits, sous peine de poursuites pénales. (dal/ats)