Un automobiliste a été flashé à 224 km/h sur l'autoroute A9 à Sion, au lieu des 120 km/h autorisés. Ce Français de 35 ans s'est vu retirer sur-le-champ son permis de conduire.
Interpellé peu après les faits, vendredi dernier en fin de soirée, le conducteur fait aussi l'objet d'une dénonciation auprès du Service de la circulation routière et de la navigation ainsi qu'auprès du Ministère public, indique lundi la police valaisanne dans un communiqué.
Trois délits de chauffard ont été dénombrés sur le territoire valaisan depuis le début de l'année, poursuit la police. Leurs auteurs risquent une peine privative de liberté de 1 à 4 ans ainsi qu'un retrait de permis de 2 ans au moins.
Ce cas n’est pas isolé. Le 31 janvier dernier, un conducteur portugais de 27 ans a été contrôlé à 144 km/h sur la route du Grand-Saint-Bernard à Sembrancher, alors que la vitesse maximale autorisée est de 80 km/h. Lui aussi a été interpellé et dénoncé aux autorités.
Les deux automobilistes risquent une peine privative de liberté de 1 à 4 ans ainsi qu’un retrait de permis d’au moins 2 ans. Depuis le début de l’année, la Police cantonale valaisanne a déjà enregistré trois délits de chauffard sur son territoire, confirmant une recrudescence des excès de vitesse extrêmes. (jah/ats)