Suisse
Valais

Le Valais à nouveau frappé par des coulées de laves torrentielles

Le Valais à nouveau frappé par des coulées de laves torrentielles

Une vue aerienne montre des ouvriers avec des pelleteuses travaillant sur la coulee de lave torrentielle provenant du torrent du Fregnoley a cote de la riviere la Dranse de Bagnes le jeudi 4 juillet 2 ...
Les coulées ont détruit certaines digues placées préventivement, indique la commune de Val-de-Bagnes dans un communiqué diffusé samedi.Keystone
De multiples coulées de laves torrentielles ont touché le haut Val de Bagnes durant la nuit, entraînant des mesures préventives importantes.
06.07.2024, 14:1806.07.2024, 16:00
Plus de «Suisse»

Plusieurs nouvelles coulées de laves torrentielles se sont produites dans le haut Val de Bagnes dans la nuit de vendredi à samedi. Des mesures préventives importantes étaient en cours samedi, alors que des précipitations étaient attendues.

Des ouvriers avec des pelleteuses travaillant sur la coulee de lave torrentielle provenant du torrent du Fregnoley a cote de la riviere la Dranse de Bagnes le jeudi 4 juillet 2024 a Champsec dans le H ...
Keystone

Les coulées ont détruit certaines digues placées préventivement, indique la commune de Val-de-Bagnes dans un communiqué diffusé samedi. Une exploitation agricole a subi des dégâts matériels très conséquents, tout comme un pont. Des montées d'eau d'environ 1,5 mètre ont été observées dans la Dranse.

Les machinistes continuent de travailler sans relâche pour créer des digues et rectifier le cours d'eau du Fregnoley, détaille Antoine Schaller, secrétaire communal adjoint de Val-de-Bagnes. Quinze machines sont engagées.

La population de Champsec, village jouxtant la zone dangereuse, a été sensibilisée lors d'une rencontre vendredi à la possibilité d’une nouvelle évacuation. (chl/ats)

Spectaculaire orage dans le Haut-Valais: la route du Lötschental fermée suite à une coulée de boue
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le mégaprojet de tunnel pour relier Zermatt cache des pièges
La construction d'un tunnel ferroviaire entre Täsch et Zermatt permettrait de protéger la ligne des dangers naturels toujours plus menaçants. Les récents dégâts causés par les intempéries devraient donner un coup de fouet au projet. Mais l'estimation des coûts ne cesse d'augmenter.

De petites couronnes d'écume ornent la Vispa, qui serpente paisiblement à travers la vallée de la Matter. Sans les pelleteuses qui sortent ici et là des pierres hors du lit de la rivière, on en oublierait presque la violence avec laquelle le cours d'eau a dévalé la vallée il y a quelques semaines. A sept endroits, il a même submergé le tracé de la voie ferrée et gravement endommagé les rails. La ligne entre Viège et Täsch restera donc interrompue jusqu'à la mi-août et des bus de remplacement ont été mis en place.

L’article