Suisse
Immobilier

Loyers en Suisse romande: le pire est à venir

Loyers en Romandie: le pire est à venir

La Suisse est un pays de locataires. Si les loyers sont déjà élevés, un point particulier est souvent omis et représente une menace pour de nombreux ménages.
13.05.2025, 00:2913.05.2025, 05:34
Plus de «Suisse»

Se loger est devenu une guerre dans de nombreuses localités romandes. Et trouver, ou habiter, un logement abordable est souvent perdu d'avance, comme le montre l'institut de sondage Innofact, qui a réalisé une enquête représentative pour le compte de Comparis. Les résultats sont particulièrement préoccupants.

La règle d'or voudrait qu'un ménage n'investisse pas plus d'un tiers de son revenu dans son logement, mais cette règle semble être un vœu pieux aujourd'hui. Comparis le résume bien:

«Pour de nombreuses personnes en Suisse romande, le logement représente une charge financière considérable. Environ 22% d’entre elles consacrent plus de 35% de leur revenu au logement.»

Et si, pour ces locataires, la situation est déjà tendue:

«La situation est même dramatique pour les ménages dont le revenu brut est inférieur à 7000 francs par mois, soit pour 46% des personnes interrogées.
Dans ce groupe, près d’un ménage sur trois (31%) consacre plus de 35% de son revenu au logement. Environ 8% de cette catégorie de revenu consacrent même plus de la moitié de leur budget au logement. Une situation pour le moins intenable.»

Avec une telle charge, difficile de faire des économies, de penser à sa prévoyance ou même de payer ses impôts et son assurance maladie. Comparis remarque:

«La charge qui pèse sur les ménages locataires est d’autant plus préoccupante que 33,5% des locataires déclarent vivre dans leur logement actuel depuis plus de dix ans.»

Cette dernière donnée est particulièrement intéressante puisque ces ménages bénéficient ainsi le plus souvent de baux inférieurs aux prix actuels du marché.

Comparis, fameux aussi pour son portail immobilier, prend en exemple le loyer actuel d'un 4,5 pièces genevois (3500 francs en moyenne):

«Les loyers en Suisse romande sont en réalité abordables si on les compare avec les loyers du marché.

Mais par rapport aux revenus des ménages, les coûts du logement restent trop élevés pour beaucoup. Cela est particulièrement vrai pour les ménages dont le revenu est inférieur à 7000 francs par mois. 46% des ménages interrogés gagnent moins de 7000 francs, ce qui correspond à peu près au revenu médian en Suisse romande, qui est légèrement inférieur à celui de la Suisse alémanique.»

C'est donc l'arbre qui cache la forêt, puisque 90% des locataires sondés par Compris déclarent payer moins de 3000 par mois de loyer. Si la situation n'est pas catastrophique pour une majorité de Romands, c'est donc uniquement, car ils n'ont pas déménagé depuis longtemps. Henry Büsser, expert immobilier chez Comparis, met en garde:

«Les loyers actuels masquent encore la dure réalité du marché, mais ça ne durera pas»

(hun)

A propos des données
L’enquête a été menée par Innofact pour Comparis en mars 2025. 1001 personnes ont été interrogées dans les cantons romands de Genève, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud ainsi que dans les parties francophones des cantons de Berne, de Fribourg et du Valais.
Et voici des tatouages moches, à ne pas reproduire...
1 / 31
Et voici des tatouages moches, à ne pas reproduire...
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Un vétéran de la Seconde Guerre mondiale écrase une Tesla avec un char
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
6 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
6
La Ville de Genève exhorte le Conseil fédéral à agir pour Gaza
«Les mots ne suffisent plus», déplore ce vendredi le Conseil administratif de la Ville de Genève. Ce dernier exige des mesures fortes pour faire pression sur Israël.
La Ville de Genève demande au Conseil fédéral d'adopter des mesures fortes pour faire cesser les atrocités commises à Gaza. La Municipalité veut que la Suisse fasse pression sur Israël afin de faire respecter le droit international humanitaire et qu'elle entame le processus de reconnaissance de l'Etat de Palestine.
L’article