Le feu en Valais n'est toujours pas maîtrisé, l'espace aérien fermé
Grâce à l'absence de vent, la nuit a été relativement calme, a indiqué à Keystone-ATS Franz Mayr de l'état-major de conduite de la commune de Bitsch. Une vingtaine de pompiers étaient sur le pont durant la nuit, surtout pour surveiller le site; l'incendie ne s'est pas propagé davantage.
Les prévisions météorologiques préoccupent les secours: les orages annoncés pourraient contribuer à éteindre le feu, mais les rafales de vent prévues pourraient tout aussi bien l'attiser. Comme il y a beaucoup de cendres, le risque de lave torrentielle augmente avec la pluie, souligne Franz Mayr.
Tant que le risque de réveiller l'incendie subsiste, on ne peut pas dire qu'il est maîtrisé. L'extinction de feux couvant et de feux de souche s'apparente à un travail de Sisyphe, note Franz Mayr.
Espace aérien fermé
Dans la journée, cinq à six hélicoptères continueront leur mission et 80 pompiers environ seront à nouveau sur le terrain. Ils continueront à progresser dans des conditions difficiles et harassantes, avec notamment une température du sol toujours à 200 degrés.
La risque de chutes d'arbres et de pierres est important et complique le travail des pompiers. C'est pourquoi ceux-ci sont accompagnés de gardes forestiers et de spécialistes qui évaluent la situation avant toute intervention.
Pour faciliter les opérations, l'espace aérien autour de Bitsch a été fermé à tous les aéronefs civils, y compris les drones. La décision a été prise en raison de la présence de parapentistes dans la région pendant les opérations d'extinction des hélicoptères au-dessus de la région sinistrée.
Les quelque 50 habitants d'Oberried et des hameaux de Flesche et Obere-Eichen (VS) ne peuvent toujours pas rentrer chez eux. Aucune échéance n'est pour l'heure articulée.
