DE | FR
seismo.ethz.ch

Un séisme frappe le Valais et des dégâts sont envisagés

La terre a tremblé ce mardi matin du côté d’Arolla, au fond du Val d’Hérens, en Valais. D’une magnitude de 4,1, il pourrait bien avoir fait des dégâts.
05.10.2021, 08:1905.10.2021, 16:12

Un séisme a eu lieu ce matin avant 7h40 dans les montagnes valaisannes. Il a été mesuré à une puissance de 4,1 sur l’échelle de Richter, ce qui fait dire au Service sismologique suisse (SED) que des dégâts sont possibles.

Si l’on en croit le SED, le tremblement de terre a pu être ressenti dans une large partie de la vallée du Rhône, de Villeneuve à Brigue, ainsi que dans les vallées voisines (voir carte ci-dessus). Cela dit, la police indique n’avoir (encore) reçu aucun appel.

Une réplique s'est produite environ une demi-heure plus tard à une profondeur de 0,6 kilomètre, ce deuxième séisme a atteint une magnitude de 1,8. La terre avait déjà tremblé à plusieurs reprises dans la région lundi à l'aube avec des secousses mesurées entre 1,1 et 3 sur l'échelle de Richter.

Le Valais est le canton le plus exposé aux tremblements de terre. Selon des données historiques, un séisme majeur d'une magnitude de 6 à 6,5 se produit en moyenne tous les 100 ans dans la région. La dernière secousse importante a eu lieu en 1946, avec un épicentre situé à quelques kilomètres au nord de Sierre. (gch/ats)

Aux USA, ce sont les feux qui dérangeaient récemment…

1 / 9
Les feux de forêts en Californie
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Elle, c’est Insta’ qui l’embête

Vidéo: watson

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

A Haïti, au moins 304 personnes ont perdu la vie dans le séisme

Le puissant séisme de magnitude 7,2, qui s'est abattu sur Haïti samedi, a tué plus de 300 personnes, selon le dernier bilan de la protection civile.

Le bilan est très lourd. Suite au violent séisme de magnitude 7,2 qui a touché Haïti samedi, la protection civile a annoncé, pour l'heure, la mort de 304 personnes. Le nombre de blessés se monte lui à 1800, tandis que de nombreuses personnes sont encore portées disparues.

Églises, commerces, maisons: quantité de bâtiments se sont effondrés lors de la puissante secousse, qui a piégé des centaines d'habitants sous des dalles de béton.

Au moins trois centres hospitaliers étaient saturés samedi …

Lire l’article
Link zum Artikel