Suisse
Variole du singe

Variole du singe: la vaccination commence en Suisse

La Suisse a reçu les vaccins contre la variole du singe

Variole du singe: le vaccin sera livré fin novembre en Suisse
Le vaccin contre la variole du singe sera livré d'ici la fin de la semaine en Suisse.Image: sda
Après plusieurs semaines d'attente, il sera bientôt possible de se faire vacciner contre la variole du singe en Suisse. Les premières doses seront livrées d'ici la fin de la semaine.
07.11.2022, 18:4810.11.2022, 08:19

Les 4000 premières doses sont arrivées le 1er novembre, a indiqué l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) lundi sur Twitter.

Dans les cantons les plus touchés, elles seront livrées par la pharmacie de l'armée dès la fin de la semaine. A savoir, dans un premier temps:

  • Vaud
  • Genève
  • Zurich
  • Bâle-Ville

La Confédération a conclu mi-octobre un contrat avec le fabricant de vaccins Bavarian Nordic. Le contrat porte sur 100 000 doses, dont 40 000 seront fournies d'ici la fin de l'année. Les 60 000 doses supplémentaires ont été achetées par l'armée et seront livrées en 2023. La Pharmacie de l’armée se chargera ensuite de les distribuer aux cantons.

A qui s'adresse-t-il?

Le vaccin, basé sur un virus atténué, sera utilisé en premier lieu chez les personnes présentant un risque accru d'infection.

En collaboration avec la Commission fédérale pour les vaccinations, l'OFSP recommande la vaccination à titre préventif pour les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et les personnes trans ayant des partenaires sexuels alternants.

En outre, le vaccin est également recommandé à titre préventif pour les personnes exposées à la variole du singe pour des raisons professionnelles, c'est-à-dire le personnel médical ou les collaborateurs de laboratoires spécialisés.

On ignore encore si le vaccin protège contre tous les symptômes de la maladie, ou s’il empêche les transmissions. Une personne vaccinée pourrait quand même développer des symptômes.

Selon les données actualisées de l'OFSP, 546 cas confirmés de variole du singe ont été enregistrés en Suisse au 1er novembre. (mbr/ats)

Des centaines d'animaux morts au Kenya dû à la sécheresse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les CFF ont un nouvel ennemi
Les déjections d'oiseaux donnent du fil à retordre à certaines gares de Suisse. C'est la conclusion à laquelle sont parvenus les Chemins de fer fédéraux, qui tentent de solutionner le problème.
Depuis quelques jours, un grand panneau orange est installé dans plusieurs gares de suisse. On y lit, en plusieurs langues: «Prière de ne pas nourrir les pigeons». Car plus on le fait, plus il y a de fientes. Et c'est un véritable problème sur lequel les CFF comptent bien tirer la chasse d'eau.
L’article