Suisse
Variole du singe

Variole du singe: le vaccin sera livré fin novembre en Suisse

Le vaccin contre la variole du singe livré dès novembre en Suisse

La Confédération va acheter 100 000 doses de vaccin contre la variole du singe à la société Bavarian Nordic. Les premières seront livrées d’ici début novembre, et le reste suivra en fin d’année.
14.10.2022, 14:4114.10.2022, 17:33

Plus de 500 cas de variole du singe ont été enregistrés à ce jour en Suisse qui, contrairement à d'autres pays, n'avait toujours pas commandé de vaccin. Ce vendredi, la Confédération a annoncé avoir signé un contrat avec le fabricant Bavarian Nordic.

Baptisé «Jynneos», le vaccin est basé sur une forme atténuée du virus de la variole et sera administré en priorité aux personnes présentant un risque élevé. Les premières doses arriveront en Suisse dans les prochaines semaines. La Pharmacie de l’armée se chargera ensuite de les distribuer aux cantons.

Au total, 40 000 doses seront utilisées pour endiguer la propagation de la maladie, écrit l'Office fédéral da la santé publique (OFSP) dans un communiqué. Les premières seront livrées d’ici début novembre, et le reste suivra en fin d’année. 60 000 doses supplémentaires ont été achetées pour l'armée.

Voici les recommandations

Les autorités recommandent conjointement la vaccination contre la variole du singe aux groupes de population suivants:

  • Les personnes ayant eu des contacts avec des personnes malades, le but étant d’interrompre les chaînes de transmission.
  • A titre préventif, les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes et les personnes transgenres changeant régulièrement de partenaires sexuels.
  • A titre préventif, les personnes exposées au virus pour des raisons professionnelles (personnel médical, personnel de laboratoires spécialisés, etc.)

On ne sait pas encore si le vaccin protège contre tous les symptômes de la maladie, ni s’il empêche les transmissions, nuance l'OFSP, qui ajoute que le nombre de nouveaux cas par semaine est en diminution, aussi bien en Suisse qu’en Europe. (asi)

Cette scène entre Charles III et Liz Truss semble sortie de «The Office»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un verset du Coran crée la polémique à la cathédrale de Lausanne
Des députés vaudois s'insurgent contre la récitation d'un verset coranique, le 16 novembre à la cathédrale de Lausanne lors d'une célébration interreligieuse. Ils ont écrit à la présidente du Conseil d'Etat.
Le 16 novembre s’est tenue une célébration interreligieuse en la cathédrale de Lausanne, qui fête ses 750 ans. La présidente du Conseil d’Etat, Christelle Luisier, assistait à la cérémonie. Thème choisi par la plateforme institutionnelle du dialogue interreligieux du canton de Vaud: la figure d’Abraham, commune aux trois grands monothéismes. Pour le culte musulman, représenté par l’Union vaudoise des associations musulmanes (UVAM), cette participation était une première. Un imam a récité des versets du Coran, d’abord en arabe, la langue originelle du livre sacré de l’islam, puis en français.
L’article