Un menu scolaire, somme toute innocent, semble avoir pris des proportions gigantesques dans la commune vaudoise de La Tour-de-Peilz. Tout a commencé par le message scandalisé d'une maman, rapporte 24 Heures:
Une réaction qui a suscité l'émoi jusqu'au sommet de la municipalité. L'élu Vert, Vincent Bonvin, estime que l'entreprise en charge du réfectoire assure un travail de qualité, avec des produits de saison et régionaux: «Ma fille aussi fréquente des cantines et je comprends ces préoccupations», argumente l'élu qui précise que la société sera sensibilisée à l'usage des marques.
Mais d'ailleurs, la sauce incriminée sortait d'où? Des usines Ikea? Un sous-produit revisité chimiquement de cuisine scandinave que d'aucun jugent peu digeste.
Sur ce point, le gérant de l'établissement est formel: les enfants n'ont pas avalé un mets industriel. Non, assure l'entreprise basée dans le canton de Fribourg, qui gère la cantine: «C’est évidemment "inspiré de." Nous avons simplement utilisé le nom sauce Ikea parce que tout le monde la connaissait».
On l'aura compris, l'objectif était de faire manger les enfants et on serait loin de la malbouffe. Le but du cuisinier était, selon la gérance, de «montrer une déclinaison régionale de ce plat». Finalement, une question reste en suspens: c'était bon? (jah)