Suisse
Vaud

Vaud: La police évoque les arnaques Twint de Facebook sur Tiktok

Vidéo: watson

Vous avez Twint? Ce policier romand dénonce une arnaque sur Facebook

La police cantonale vaudoise a publié une vidéo sur TikTok, dans laquelle elle avertit et sensibilise au sujet des arnaques sur Twint. Il s'agit d'une des dernières en date du compte officiel de la police du canton, qui cumule plusieurs dizaines de milliers de vues.
10.01.2023, 15:0110.01.2023, 17:35
«Félicitation, vous avez gagné un bon d'achat d'une valeur de 1000 francs! 😍 Veuillez d'abord nous communiquer votre nom complet et votre numéro de téléphone»
Des arnaqueurs, sur Facebook

Avez-vous vu déjà reçu ce genre de messages? Si oui, la vidéo de l'e-cop (l'e-flic) François est pour vous (ou pour votre tante, votre grand-père ou votre voisin sur le point de se faire avoir). Cet officier de la police vaudoise transmet ses bons conseils sur TikTok depuis quelques mois.

Un piège sous forme de publication Facebook

L'agent avertit contre un genre d'arnaque simple, mais efficace, et dans laquelle beaucoup de gens peuvent tomber. Voici comment elle prend forme:

  • Une publication Facebook concernant un concours en apparence normal (il s'agit d'un faux) est partagée sur le réseau social.
  • En cas de like ou de commentaire, les auteurs de l'arnaque contactent la victime sur Messenger (l'appli message de Facebook) en lui annonçant qu'elle a gagné.
  • Ils demandent ensuite de mettre la somme gagnée (1000 francs) et un «bon d'achat» sous forme de numéro à rentrer dans l'application Twint...

Problème: Twint permet bien d'envoyer de l'argent et non pas d'en recevoir. En rentrant le numéro défini et la somme, l'usager... envoie simplement 1000 francs aux arnaqueurs.

La vidéo de l'e-cop François 👇

Vidéo: watson

«Une astuce grossière» mais efficace

«L'astuce est assez grossière mais on peut vite tomber dans le piège», résume l'e-cop François. Publiée il y a moins de 24 heures, la vidéo fait déjà un petit carton à l'échelle romande, avec près de 60 000 vues.

Les vidéos de l'«e-cop» François fonctionnent bien sur Twitter, où l'agent de police est suivi par près de 20 000 abonnés et compte plus de 160 000 likes. Un score plus qu'honorable pour un compte de la fonction publique d'un canton.

TikTok : les meilleures vidéos de 2022
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Cette Verte veut limiter l'influence de l'UDC dans une commission clé
La présidente du groupe parlementaire des Verts, Aline Trede, craint un déficit démocratique au Parlement. En cause: la toute-puissance de l'UDC dans la commission de l'immunité.
Lorsque le Parlement doit statuer sur l'immunité d'un élu, la machine peut rapidement s'emballer: atteintes à l'honneur, discrimination raciale et violations du secret de fonction font partie des infractions classiques, dont l'examen relève en premier lieu de la compétence du législatif. Ces situations sont toutefois restées rares durant une longue période. Entre 1980 et 2011, il n'a levé qu'une seule fois l'immunité d'un membre du Conseil: celle de la conseillère fédérale Elisabeth Kopp, qui venait de démissionner. C'était en 1989.
L’article