DE | FR

Les doyens du Conservatoire de Lausanne démissionnent en bloc

«Crise» au Conservatoire de Lausanne: face à une situation «extrêmement dégradée et explosive», tous les doyens ont quitté leur poste.
25.01.2022, 19:4626.01.2022, 16:08

Tous les doyens du Conservatoire de Lausanne (CL) ont quitté leur poste lundi. La gouvernance de l'institut, qualifiée d'«inconséquente, autoritaire et dangereuse pour la vie même du CL», en est la cause. C'est ce qu'affirme le syndicat SUD dans un communiqué diffusé mardi.

Cette décision intervient un an après l’annonce par la direction générale de la Haute Ecole de Musique et Conservatoire à Lausanne (HEMU-CL) d’une baisse des salaires et d’une hausse de certains écolages.

«Décision radicale»

De son côté, le Conservateur de Lausanne dénonce une «décision radicale» et «regrettable» qui «questionne sur les malentendus profonds qu’elle révèle».

Une Commission musicale intérimaire a été mise en place immédiatement afin d’assurer la continuité de service et d’éviter d’impacter les élèves, indique le CL. Un audit sera mené dès février pour «objectiver les problématiques de climat de travail et de gouvernance».

Les démissionnaires poursuivent leurs missions d’enseignement au sein du Conservatoire, précise ce dernier, Le rôle de doyen représente une partie de leur occupation au sein de l’institution.

«Dégradations des conditions de travail»

Concrètement, le syndicat reproche à la HEMU-CL d'«imposer des baisses de salaire et des dégradations des conditions de travail pour le personnel enseignant» et «de le faire à n'importe quel prix». Ceci «compromettrait les prestations dont bénéficient les élèves, l'équilibre général de l'école et les conditions de son développement».

Le syndicat demande à la direction de «prendre en compte sérieusement les propositions faites par les enseignants pour assurer une gouvernance efficace et de qualité». (asi)

Gaëtan: «La chanson pour enfant, ce n'est pas de la sous-musique.»

Et pour tout savoir de l'actu chaude en Suisse en ce moment...

Voici les sextoys préférés des Suisses (les Fribourgeois sont des coquins)

Link zum Artikel

Pas de Conseil fédéral aux JO: «C'est la solution de facilité»

Link zum Artikel

Bannir la pub pour le tabac: et pourquoi pas le sucre et la viande aussi?

Link zum Artikel

Votations du 13 février: le point sur l'initiative «enfants sans tabac»

Link zum Artikel

Votations sur les médias: d'où vient la méfiance envers les journalistes?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des cris de loup créent la panique à Yvorne
Certains villageois d'Yvorne (VD) ont alerté la Municipalité et le garde-faune suite à des hurlements évoquant un loup. Voici ce qu'il s'est réellement passé.

C'est une histoire insolite que raconte le quotidien 24 Heures ce vendredi: des habitants d'Yvorne ont été effrayés par des hurlements de loup. En réalité, il s'agissait d'enregistrements diffusés à travers des haut-parleurs installés par des propriétaires de domaines cherchant à protéger leurs vignes.

L’article