Suisse
Vaud

Les doyens du Conservatoire de Lausanne démissionnent en bloc

Les doyens du Conservatoire de Lausanne démissionnent en bloc

«Crise» au Conservatoire de Lausanne: face à une situation «extrêmement dégradée et explosive», tous les doyens ont quitté leur poste.
25.01.2022, 19:4626.01.2022, 16:08

Tous les doyens du Conservatoire de Lausanne (CL) ont quitté leur poste lundi. La gouvernance de l'institut, qualifiée d'«inconséquente, autoritaire et dangereuse pour la vie même du CL», en est la cause. C'est ce qu'affirme le syndicat SUD dans un communiqué diffusé mardi.

Cette décision intervient un an après l’annonce par la direction générale de la Haute Ecole de Musique et Conservatoire à Lausanne (HEMU-CL) d’une baisse des salaires et d’une hausse de certains écolages.

«Décision radicale»

De son côté, le Conservateur de Lausanne dénonce une «décision radicale» et «regrettable» qui «questionne sur les malentendus profonds qu’elle révèle».

Une Commission musicale intérimaire a été mise en place immédiatement afin d’assurer la continuité de service et d’éviter d’impacter les élèves, indique le CL. Un audit sera mené dès février pour «objectiver les problématiques de climat de travail et de gouvernance».

Les démissionnaires poursuivent leurs missions d’enseignement au sein du Conservatoire, précise ce dernier, Le rôle de doyen représente une partie de leur occupation au sein de l’institution.

«Dégradations des conditions de travail»

Concrètement, le syndicat reproche à la HEMU-CL d'«imposer des baisses de salaire et des dégradations des conditions de travail pour le personnel enseignant» et «de le faire à n'importe quel prix». Ceci «compromettrait les prestations dont bénéficient les élèves, l'équilibre général de l'école et les conditions de son développement».

Le syndicat demande à la direction de «prendre en compte sérieusement les propositions faites par les enseignants pour assurer une gouvernance efficace et de qualité». (asi)

Gaëtan: «La chanson pour enfant, ce n'est pas de la sous-musique.»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Swisscom va tuer ces webcams en Suisse romande
Swisscom s’apprête à mettre hors service plusieurs webcams. En cause: l’abandon de la 3G. Une modernisation vers des technologies plus récentes ne serait pas jugée rentable. L’une des caméras concernées est déjà hors ligne.
Pour les habitants du Plateau plongés dans le brouillard, les webcams installées sur les sommets constituent un service précieux. Elles permettent de vérifier, avant de monter, si les conditions météorologiques sont meilleures en altitude. Depuis deux décennies, Swisscom exploite ces dispositifs offrant une vue panoramique.
L’article