Suisse
Vaud

Nyon: un silure monstrueux pêché dans le Léman

Le silure géant a été retrouvé au large de Nyon et mesurait 2,17 mètres (image d'illustration).
Le silure géant a été retrouvé au large de Nyon et mesurait 2,17 mètres (image d'illustration).dr

Un monstre de 2 mètres a été pêché dans le Léman

Un exceptionnel silure s'est retrouvé mardi dernier dans les filets des pêcheurs, au large du district vaudois. Il ne représente, étonnamment, aucun danger pour les nageurs de la région, qui peuvent en croiser d'autres comme lui.
18.04.2023, 17:3818.04.2023, 18:51
Plus de «Suisse»

Près de 2,17 mètres pour 56 kilos. Ces dimensions exceptionnelles ne sont autres que celles d'un silure. D'après La Côte, l'étonnante bête a été trouvée par des pêcheurs, mardi 11 avril, au large de Nyon:

«Il s'est emmêlé dans la corde qui retient notre filet dérivant, à trois mètres de profondeur, au milieu du lac»
Deli Osmankaq, pêcherie Deli, Nyon le nouvelliste

Comment ce poisson plus grand qu'un homme a pu se retrouver dans ces eaux? «Cette espèce a été introduite dans le lac il y a une vingtaine d'années, vraisemblablement par des pêcheurs amateurs avides de records», éclairent nos confrères. Ainsi, chaque année, jusqu'à une vingtaine de silures peut se croiser dans les filets des pêcheurs de Nyon.

Grand prédateur

Le poisson a été dépecé et vendu. Bien qu'insolite, il reste à souligner que cet animal, considéré comme le plus gros poisson d'eau douce d'Europe, s'avère être un grand prédateur. Plus particulièrement pour les canetons et les oiseaux.

Mais pour ce qui est de l'homme, que les nageurs se rassurent: il voudra peut-être «goûter», mais ce sera par erreur et il recrachera, rappelle au Nouvelliste Jean-François Rubin, directeur de la Maison de la Rivière à Tolochenaz.

En 2022, le plus gros silure de l'année avait également été repêché au large de Nyon. Avec ses 26 kilos au compteur, il pesait toutefois bien moins que celui de ce 11 avril 2023. (mndl)

Ce cochon n'aime pas les snowboardeurs
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cet expert explique en quoi l'initiative SSR pourrait être «fatale»
L'initiative SSR, sur laquelle le peuple devrait se prononcer en 2026, pourrait se jouer de peu, selon un sondage watson. Le spécialiste des médias Manuel Puppis explique la situation de la SSR et pourquoi même les groupes de presse privés ont besoin d'un service public audiovisuel fort.
Selon un sondage représentatif réalisé par nos confrères de watson Zurich en partenariat avec l'institut Demoscope, 44% des Suisses alémaniques voteraient aujourd'hui «oui» ou «plutôt oui» à l'initiative pour la baisse de la redevance radio-TV. Dans son texte, l'UDC demande à ce que la facture Serafe passe de 335 francs par an à 200 et à ce que les entreprises en soient exemptées.
L’article