Suisse
Vaud

Canicule: Unia dénonce les conditions sur les chantiers vaudois

Chantier été Suisse Lausanne canicule droit du travail Unia
Boire à sa soif sur un chantier durant la canicule? Ce devrait être la norme, mais ce n'est malheureusement pas le cas dans le canton de Vaud, selon Unia.keystone

Canicule: Unia dénonce les conditions de travail sur les chantiers vaudois

Le syndicat Unia a dénoncé plusieurs manquements sur les chantiers du canton de Vaud. Après publication des résultats d'un sondage, il pointe notamment du doigt des non-respects de temps de pause ou de l'accès à l'eau.
26.07.2022, 17:3726.07.2022, 17:58
Plus de «Suisse»

Le 21 juillet dernier, en pleine canicule, Unia a lancé «en urgence» un sondage pour estimer les mesures prises pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs de la construction sur les chantiers vaudois. En quelques jours, près de 600 réponses lui sont parvenues.

Et les résultats ne sont pas encourageants. Unia Vaud dénonce un «manque flagrant» de mesures pour protéger les travailleurs des chantiers vaudois durant la canicule.

«Dans plus de 40% des cas, même la simple mise à disposition d'eau n'est pas respectée»
Syndicat Unia

Selon le syndicat, les résultats sont «alarmants». Seuls 8% des chantiers ont décidé l'arrêt des travaux. Plus de 40% des sondés n'ont pas vu sur leur chantier la mise à disposition d'un point d'eau potable ou la distribution d'eau en suffisance.

La pause n'est pas respectée

Les recommandations du SECO indiquent qu'une pause de 10 minutes par heure travaillée doit être accordée lors de canicule. Moins de 20% des sondés affirment avoir bénéficié de tels aménagements.

Aussi, seules 20% des personnes interrogées ont vu leur horaire de travail commencer à 06h00 pour finir en début d'après-midi, et ainsi éviter les pics de chaleur.

Un rappel urgent

Il est «impératif», pour le syndicat, que la Société suisse des entrepreneurs (SSE) prenne ses responsabilités et veille à ce que les mesures de protection soient effectivement appliquées par toutes les entreprises de la construction.

Unia Vaud demande à la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE) qu'un rappel soit effectué «de toute urgence» auprès des entreprises vaudoises.

Les maîtres d'oeuvre, en premier lieu les autorités publiques, doivent prendre conscience de leur rôle fondamental pour la santé des travailleurs et accepter parfois des retards dans les délais d'exécution.

Plus largement, la question du réchauffement climatique doit être intégrée dans les négociations de la Convention nationale (CN) du secteur, qui ont lieu cette année. Dans ce contexte, la revendication patronale d'un passage à la semaine de 50 heures de travail, en été, est «une véritable aberration», affirme Unia. (ats/acu)

La vie de cet ouvrier du bâtiment ne tient «qu'à un fil»
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Américains sont jaloux d'un petit village suisse de 201 habitants
Un New-Yorkais passionné de transports publics a osé comparer le nombre de navettes en partance de l'aéroport de Kansas City, à la fréquence des cars postaux d'un petit arrêt situé dans l'Oberland bernois. Si la publication fait un carton sur la plateforme X, elle révèle la frustration des Américains, l'étonnante fierté des Suisses et surtout la mauvaise foi de son auteur.

Hayden Clarkin se décrit lui-même comme «un passionné des transports, mais aussi d'Adele et de ABBA», qui est «parfois connu sous le nom de Monsieur Transports en commun». Ce jeune New-Yorkais, riche de 120 000 abonnés sur la plateforme d'Elon Musk, adore infuser son savoir dans de petites informations croustillantes, parfaites pour briller à l'heure de l'apéro. Cette semaine, sa contribution la plus populaire est plus volontiers provoc qu'informative.

L’article