DE | FR

Un homme a été mortellement blessé par la police à la gare de Morges

Des tirs ont éclaté, lundi soir, en gare de Morges (VD). Les forces de l'ordre confirment être intervenues contre une personne, annoncée comme perturbée.
30.08.2021, 21:4431.08.2021, 15:43

Lundi vers 18h, dans la région de Morges (VD), un agent de police a fait usage de son arme face à un individu menaçant, armé d'un couteau. Malgré les soins prodigués par les policiers, puis les secouristes appelés en renfort, la personne est décédée sur place. Le Ministère public a ouvert une instruction pénale.

Le déroulé des faits

  • Vers 18 heures lundi, la centrale d’engagement et de transmissions (CET) de la Police cantonale vaudoise était avisée de la présence d’un homme, annoncé comme agité, sur l’un des quais de la gare de Morges.
  • Deux patrouilles de police sont intervenues, afin de prendre en charge l'individu.
  • D’après les premiers éléments de l’enquête, malgré la sommation d’usage d’un des agents, l’homme, âgé de 37 ans, aurait exhibé un couteau, tout en se montrant menaçant.
  • Un des agents a fait usage de son arme de service à plusieurs reprises. Blessé, l’homme a été immédiatement pris en charge par les policiers, qui ont fait appel aux services sanitaires.
  • Les policiers ont ensuite commencé un massage cardiaque, qui a été poursuivi par les ambulanciers. Mais le jeune homme est décédé sur place des suites de ses blessures. Il s’agit d’un Suisse, domicilié dans le canton de Zürich.

«Le déferlement de polices a été impressionnant»

Alors que le procureur de service procédait à des auditions vers 21h, un corbillard a pris place, ne laissant guère de doute quant à l’issue de ce drame, rapporte le Journal de Morges. Un employé d’un restaurant du quartier a confié à l'hebdomadaire:

«D’un seul coup, le déferlement de patrouilles de polices a été impressionnant, quelque chose que je n’avais encore jamais vu»

Des témoins interrogés par le Journal de Morges et 20 minutes racontent avoir vu des policiers se précipiter en direction des quais et avoir entendu plusieurs détonations.

Le procureur de permanence de la Division des affaires spéciales du Ministère public central a ouvert une instruction pénale, afin d’établir les circonstances du décès. (hkr/jch)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'aventure salissante des forçats suisses de la route
Le cyclocross. Cette discipline a connu son heure de gloire dans les années 1970 et 1980. Tombée par la suite dans un oubli presque total, elle connaît un certain renouveau.

Le cyclocross est apparu au tournant des 19e et 20e siècles dans le sud de la France. A l’époque, les coureurs sur route passaient l’hiver sous le soleil de la Côte d’Azur. Là, ils se préparaient à la saison suivante en avalant les kilomètres, tantôt sur routes classiques, tantôt sur des pistes et autres chemins de traverse, n’hésitant pas, si nécessaire, à porter leur vélo sur l’épaule ou à gravir en courant les pentes les plus escarpées. Ainsi est née une nouvelle discipline, dont les premières courses ont eu lieu en 1902.

L’article