Suisse
International

Une «augmentation massive» du chômage est à craindre, dit un expert

Hans Gersbach, Co-Direktor KOF, spricht an einer Medienkonferenz zur Praesentation der Resultate der KOF-Prognose der Gesundheitsausgaben, am Dienstag, 19. November 2024 in Zuerich. (KEYSTONE/Michael  ...
Hans Gersbach est professeur d'économie. Après les annonces du 1er août, il craint le pire pour la Suisse.Keystone

Une «augmentation massive» du chômage est à craindre, dit un expert

Taxée à 39% par les Etats-Unis, l'économie suisse pourrait énormément souffrir des nouveaux droits de douane de Donald Trump.
02.08.2025, 11:4002.08.2025, 11:41

Le professeur d'économie Hans Gersbach met en garde contre les conséquences des droits de douane imposés par Donald Trump sur les emplois en Suisse. Si les 39% annoncés sont appliqués, il prévoit une «augmentation massive» du chômage partiel et des suppressions d'emplois dans les mois à venir.

Dans ce scénario, les droits de douane détérioreront considérablement la position concurrentielle des producteurs helvétiques. Cela aura alors certainement des répercussions sur l'emploi dans les industries clés, a déclaré Hans Gersbach dans une interview accordée aux journaux alémaniques de Tamedia parus samedi.

Pour le codirecteur du Centre de recherches conjoncturelles de l'EPFZ (KOF), de probables délocalisations de production entraîneront des répercussions supplémentaires sur le marché du travail suisse.

La manière dont sera traitée l'industrie pharmaceutique sera déterminante, d'autant plus qu'elle représente plus de la moitié des exportations de marchandises vers les Etats-Unis. Si elle venait également à être pénalisée, cela entraînerait, selon les calculs de Hans Gersbach, une «forte baisse» du produit intérieur brut d'au moins 0,7%.

Mais dans un premier temps, il faut continuer à tout mettre en œuvre pour parvenir à un accord avec Donald Trump, a ajouté Hans Gersbach. «La priorité absolue est désormais de trouver un accord afin d'éviter ces droits de douane extrêmes.» (ats)

Skims débarque en Suisse: on a testé
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il tente de s'évader d'une prison romande, la police l'attrape
Branle-bas de combat en Valais: un homme incarcéré dans la prison de Sion a tenté de s'évader. L'homme a réussi à monter sur le toit du bâtiment.
Un important dispositif policier a été déployé vendredi après-midi à la prison de Sion, alors qu'un détenu tentait de s'évader. L'individu a été interpellé environ une heure après le début de l'intervention, sans que personne ne soit blessé.
L’article