Une «augmentation massive» du chômage est à craindre, dit un expert
Le professeur d'économie Hans Gersbach met en garde contre les conséquences des droits de douane imposés par Donald Trump sur les emplois en Suisse. Si les 39% annoncés sont appliqués, il prévoit une «augmentation massive» du chômage partiel et des suppressions d'emplois dans les mois à venir.
Dans ce scénario, les droits de douane détérioreront considérablement la position concurrentielle des producteurs helvétiques. Cela aura alors certainement des répercussions sur l'emploi dans les industries clés, a déclaré Hans Gersbach dans une interview accordée aux journaux alémaniques de Tamedia parus samedi.
Pour le codirecteur du Centre de recherches conjoncturelles de l'EPFZ (KOF), de probables délocalisations de production entraîneront des répercussions supplémentaires sur le marché du travail suisse.
La manière dont sera traitée l'industrie pharmaceutique sera déterminante, d'autant plus qu'elle représente plus de la moitié des exportations de marchandises vers les Etats-Unis. Si elle venait également à être pénalisée, cela entraînerait, selon les calculs de Hans Gersbach, une «forte baisse» du produit intérieur brut d'au moins 0,7%.
Mais dans un premier temps, il faut continuer à tout mettre en œuvre pour parvenir à un accord avec Donald Trump, a ajouté Hans Gersbach. «La priorité absolue est désormais de trouver un accord afin d'éviter ces droits de douane extrêmes.» (ats)
