Suisse
Vaud

Lausanne: Une pétition veut interdire le Grand-Pont aux voitures

Une pétition veut interdire le Grand-Pont de Lausanne aux voitures

Des manifestants ont bloqué la circulation sur le Grand-Pont samedi matin.
Des manifestants ont bloqué la circulation sur le Grand-Pont samedi matin.Image: sda
Alors que le Grand-Pont vient tout juste de rouvrir après une année des travaux, plusieurs associations ont lancé une pétition demandant de le fermer au trafic individuel motorisé.
03.12.2022, 12:2603.12.2022, 17:57
Plus de «Suisse»

PRO VELO région Lausanne, l'Association transports et environnement Vaud (ATE Vaud) et actif-trafiC ont lancé samedi une pétition qui demande de fermer le Grand-Pont à Lausanne au trafic individuel motorisé, tout en le laissant ouvert et accessible aux transports publics, piétons, vélos et véhicules d'urgence. Elle sera ensuite remise au Conseil communal lausannois.

La Ville de Lausanne a récemment annoncé que le Grand-Pont serait rouvert dès ce samedi à toutes les mobilités «pour une durée provisoire, mais non déterminée». Les pétitionnaires affirment:

«Cette réouverture annonce donc le retour des voitures sur le Grand-Pont et nuit au développement rapide d’une stratégie de mobilité durable pour Lausanne permettant un apaisement du centre-ville»

«Le chantier de rénovation mené en 2022 et ayant entraîné la fermeture du pont durant neuf mois a pourtant montré qu'il était possible, en termes de fluidité du trafic et d'accessibilité, de limiter la circulation automobile sur cet itinéraire», ajoutent-ils.

«Aucun bénéfice pour les commerçants»

Les pétitionnaires soulignent d'ailleurs que le Grand-Pont est essentiellement utilisé pour du trafic de transit, soit à hauteur de 72%, selon l'Observatoire de la mobilité qu'ils citent.

«Or ces véhicules ne font que traverser la ville sans s'y arrêter et ne bénéficient donc aucunement aux commerçants», note David Raedler, président de l'ATE Vaud et député écologiste au Grand Conseil vaudois.

Le Grand-Pont a été rouvert après une année de travaux.
Le Grand-Pont a été rouvert après une année de travaux.Image: sda
«De nombreuses études et exemples concrets de villes européennes ont prouvé les bienfaits économiques des centres-villes avec une circulation automobile limitée ainsi que les avantages pour la santé des résidents et la convivialité des quartiers»
Céline Gandar, coprésidente de PRO VELO région Lausanne

Circulation bloquée

La réouverture du Grand-Pont aux véhicules motorisés est une «opportunité manquée pour augmenter l'attractivité du centre-ville pour les vélos».

«Cette réouverture crée aussi inutilement des risques pour les piétons, en rendant par ailleurs leur traversée du centre-ville plus dangereuse, bruyante et désagréable»
Thibault Schneeberger, cosecrétaire romand d'actif-trafiC

Les premières signatures ont été récoltées samedi à Lausanne. Parallèlement, une centaine de manifestants ont déambulé sur le pont durant environ une demi-heure vers 11 heures, bloquant la circulation, a constaté un journaliste de Keystone-ATS. Cette action séparée était organisée par le Comité pour un centre-ville sans voitures, un comité citoyen et la Critical mass, un mouvement de cyclistes. Ils demandent la même chose que la pétition. Le défilé était autorisé. (sda/ats)

Les bouffistas: La Quéquetterie à Lausanne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ce partenaire de Twint boude l'UDC
L'entreprise de récolte de dons RaiseNow refuse l'accès à sa technologie aux organisations qui ne partagent pas «les valeurs» qu'elle défend. Un élu UDC dénonce une discrimination basée sur les convictions politiques.

Sur son site internet, RaiseNow revendique son objectif de «créer un monde plus juste pour tous» et présente les valeurs «qui guident» ses actions. Des valeurs auxquelles l'UDC ne correspond pas, rapporte ce lundi la RTS.

L’article