DE | FR

Mosanto doit des millions de francs au canton de Vaud

Monsanto a quitté Morges (VD) en 2020. Des manifestations contre le géant alimentaire avaient régulièrement lieu dans la ville vaudoise.
Monsanto a quitté Morges (VD) en 2020. Des manifestations contre le géant alimentaire avaient régulièrement lieu dans la ville vaudoise.Image: KEYSTONE
Le géant alimentaire Monsanto va devoir mettre la main au porte-monnaie: la firme doit rembourser 34 millions, soit dix ans d'impôts non perçus.
21.12.2021, 13:0422.12.2021, 07:30

L'entreprise américaine Monsanto, active dans les semences agricoles et mère du controversé Roundup, a bénéficié d'une exonération fiscale du canton de Vaud, pendant dix ans, lorsqu'elle était installée à Morges.

Elle va désormais devoir passer à la caisse, pour la période 2005-2014. Le montant? Pas moins de 34 millions de francs. Cette somme a été dévoilée mardi par le Tribunal fédéral dans un arrêt, rapporte la RTS.

Pourquoi doit-elle payer, si un accord était trouvé?

Il existe des conditions à ce qu'une entreprise profite d'une exonération d'impôts: elle doit rester dix ans après la fin de l'exonération, si elle ne veut pas devoir rattraper les années d'impôts.

Dans son cas, Mosanto aurait dû rester sur sol vaudois jusqu'en 2024. Clause qui n'a pas été respectée. En 2018, l'entreprise a été rachetée par Bayer et a alors quitté Morges pour Bâle, deux ans plus tard.

Rien à voir, mais... Que mangent les Suisses à Noël?

Plus d'articles sur la Suisse

Devinez quelle est la ville la plus bruyante de Suisse!

Link zum Artikel

Covid: «Le problème en Suisse, c'est l'irresponsabilité collective»

Link zum Artikel

Ambassade suisse en Chine recherche activement mystérieux biologiste bernois

Link zum Artikel

La Suisse ne serait pas une vraie démocratie tant qu'elle n'applique pas le «jus soli»

Link zum Artikel
L'Euromillions promet 100 millionnaires vendredi. On vous aide à gagner?
Vendredi 21 janvier, la Loterie romande annonce une pluie de millionnaires à l'Euromillions. L'occasion rêvée pour vous expliquer comment les mathématiques peuvent (un peu) vous aider à remporter le pactole.

Vendredi 15 octobre, un heureux français a gagné 220 millions d'euros à l'Euromillions, soit le plus gros jackpot de l'histoire de la loterie européenne. N'est-ce pas le bon moment pour se demander si les maths ne peuvent pas donner les numéros gagnants?

L’article