Suisse
Vidéo

Sexe: qu'est-ce que le consentement? Les explications d'une sexologue

Vidéo: watson

Le consentement, c'est quoi? Définition et conseils avec Romy, sexologue

En Suisse, pénalement, il n’y a viol que s'il y a contrainte. Mais où est la notion de consentement dans tout ça? Et d’ailleurs, c’est quoi le consentement? La sexologue, psychologue et chroniqueuse Romy Siegrist nous explique tout.
19.08.2021, 13:1022.08.2021, 09:05
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Le consentement, on en parle beaucoup, mais sans trop savoir de quoi il s'agit. Le consentement est au coeur des discussions de la révision du droit pénal actuellement discutée à Berne. Il s'agit de redéfinir la notion de viol.

En Suisse, il faut savoir que le droit pénal actuel exige l’exercice d’une contrainte de l’agresseur sur la victime. Le simple fait d’agir contre la volonté d’une personne ne suffit pas, et la notion de consentement n'est jamais abordée.

Sexologue, psychologue et chroniqueuse, membre du collectif DécadréE, une association qui sensibilise les médias, à l'égalité, Romy Siegrist nous explique ce qu'est le consentement.👇

Vidéo: watson

Réduire la peine d’un violeur parce que la victime aurait eu un comportement «provocateur»? C’est en tout cas ce qu’a décidé la Cour d'appel de Bâle début août. Cette décision a enflammé les réseaux sociaux et a relancé le débat sur la définition du viol.

Rassemblement à Genève pour le mariage pour tous
1 / 9
Rassemblement à Genève pour le mariage pour tous
partager sur Facebookpartager sur X
«Session des Femmes», première étape: on y était!
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Swisscom écope d'une amende de 18,4 millions
Swisscom bloquait l'accès à son réseau de fibre optique. La Commission de la concurrence vient de mettre 18,4 millions de francs d'amende à l'opérateur.

La Commission de la concurrence (Comco) a infligé une amende de 18,4 millions de francs à Swisscom, dans le cadre de la procédure autour du développement du réseau de fibre optique du géant bleu. Le gendarme de la concurrence considère que l'ancienne régie fédérale a entravé l'accès de ses concurrents audit réseau, violant ainsi le droit des cartels.

L’article