DE | FR

Vidéo: watson

Vidéo

Le consentement, c'est quoi? Définition et conseils avec Romy, sexologue

En Suisse, pénalement, il n’y a viol que s'il y a contrainte. Mais où est la notion de consentement dans tout ça? Et d’ailleurs, c’est quoi le consentement? La sexologue, psychologue et chroniqueuse Romy Siegrist nous explique tout.



Le consentement, on en parle beaucoup, mais sans trop savoir de quoi il s'agit. Le consentement est au coeur des discussions de la révision du droit pénal actuellement discutée à Berne. Il s'agit de redéfinir la notion de viol.

En Suisse, il faut savoir que le droit pénal actuel exige l’exercice d’une contrainte de l’agresseur sur la victime. Le simple fait d’agir contre la volonté d’une personne ne suffit pas, et la notion de consentement n'est jamais abordée.

Sexologue, psychologue et chroniqueuse, membre du collectif DécadréE, une association qui sensibilise les médias, à l'égalité, Romy Siegrist nous explique ce qu'est le consentement.👇

Vidéo: watson

Réduire la peine d’un violeur parce que la victime aurait eu un comportement «provocateur»? C’est en tout cas ce qu’a décidé la Cour d'appel de Bâle début août. Cette décision a enflammé les réseaux sociaux et a relancé le débat sur la définition du viol.

Rassemblement à Genève pour le mariage pour tous

1 / 9
Rassemblement à Genève pour le mariage pour tous
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

«Session des Femmes», première étape: on y était!

Plus d'articles «Actu»

A Bâle, le procès pour viol n'a pas fini de faire parler

Link zum Artikel

Le nouvel outil anti pédocriminalité d'Apple est accusé d'espionnage

Link zum Artikel

Profitez de la nouvelle saison de La Casa de Papel… car c'est la dernière

Link zum Artikel

La mort d'un prêtre provoque une crise politique en France

Link zum Artikel

Restaurateurs: tour de passe-passe autour du pass

L'instauration du certificat Covid à l'intérieur des établissements continue de faire réagir. Un resto éphémère en plein air voit le jour ce vendredi à Yverdon-les-Bains. À Sierre, les soutiens se multiplient pour un restaurateur qui ne sert qu'en terrasse et l'initiative d'un resto de Rolle a été étouffée dans l'œuf par les autorités.

Depuis le lundi 13 septembre, dès 16 ans, il faut présenter un certificat Covid à l’entrée des restaurants, des bars ainsi que des lieux culturels et de loisirs. Cette mesure prise par le Conseil fédéral avait fait réagir un établissement de Rolle (VD). Le Resto avait trouvé une parade en installant des cabines sur sa terrasse, comme l'avait révélé watson. Mais, les autorités ont réagi illico presto en interdisant à l'établissement d'accepter des clients sans certificat Covid …

Lire l’article
Link zum Artikel