En Suisse, pénalement, il n’y a viol que s'il y a contrainte. Mais où est la notion de consentement dans tout ça? Et d’ailleurs, c’est quoi le consentement? La sexologue, psychologue et chroniqueuse Romy Siegrist nous explique tout.
19.08.2021, 13:1022.08.2021, 09:05
Le consentement, on en parle beaucoup, mais sans trop savoir de quoi il s'agit. Le consentement est au coeur des discussions de la révision du droit pénal actuellement discutée à Berne. Il s'agit de redéfinir la notion de viol.
En Suisse, il faut savoir que le droit pénal actuel exige l’exercice d’une contrainte de l’agresseur sur la victime. Le simple fait d’agir contre la volonté d’une personne ne suffit pas, et la notion de consentement n'est jamais abordée.
Sexologue, psychologue et chroniqueuse, membre du collectif DécadréE, une association qui sensibilise les médias, à l'égalité, Romy Siegrist nous explique ce qu'est le consentement.👇
Réduire la peine d’un violeur parce que la victime aurait eu un comportement «provocateur»? C’est en tout cas ce qu’a décidé la Cour d'appel de Bâle début août. Cette décision a enflammé les réseaux sociaux et a relancé le débat sur la définition du viol.
Rassemblement à Genève pour le mariage pour tous
1 / 9
Rassemblement à Genève pour le mariage pour tous
«Session des Femmes», première étape: on y était!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Une exposition organisée par une association étudiante à l'Université de Genève dresse un parallèle entre la Shoah et la situation des Palestiniens face à la répression israélienne. Le rectorat est mal à l'aise, la Cicad est indignée.
C’est un peu l’expo interdite aux moins de 18 ans. Le rectorat de l’Université de Genève (Unige) aura voulu couper la poire en deux: dans le grand hall d’Uni Mail, à la vue de tous, les photos sur la tragédie humanitaire à Gaza; au troisième étage, quasi dans les combles, la partie qui dresse des parallèles entre le conflit israélo-palestinien et le sort des autochtones au Canada, la colonisation française en Algérie et la Shoah.