
Image: Shutterstock
Près d'un quart (24%) des personnes interrogées considère qu'une victime de violences peut avoir eu une attitude provocante justifiant une agression, 10% qu'elle l'a cherchée.
22.11.2021, 14:2022.11.2021, 17:52
Des représentations «biaisées» associées aux violences sexistes contribuent à la perpétuation de la «culture du viol», dénonce une étude. Les médias jouent un rôle dans la propagation de ces «idées reçues», selon l'Institut de recherches et de formations et laboratoire d'idées sur l'égalité dans les médias (DécadréE).
Rôle des médias
«Ces deux chiffres choquent et montrent que la culture du viol est encore loin d'être définitivement dépassée», écrit l'institut dans un communiqué. D'autres croyances «problématiques» persistent. Des expressions telles que «drame familial» ou «drame passionnel» sont assimilées aux violences par plus de 50% des sondés.
Mais comment savoir si ce sont vraiment les médias qui influencent les lecteurs, ou si ce ne sont pas plutôt ces derniers qui se tournent vers des médias correspondant à leur perception du monde? «On ne peut pas établir un lien de cause à effet», répond Valérie Vuille, directrice de DécadréE, contactée par l'agence Keystone-ATS.
«Médias et lecteurs se nourrissent mutuellement, mais ce que nous voulons souligner, c'est que les médias ont un levier d'action»
Sonia Grimm, engagée contre la violence sur scène et en politique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Dans la région des Trois-Lacs, qui s’étend sur les cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel, Vaud et Jura, le mot d’ordre à bord du Boutique Boatel Attila est: découvrir, se détendre, profiter. Une croisière à bord du tout premier — et unique à ce jour — bateau de croisière de Suisse.
«Chaque traversée est une aventure», confie Joel Senn en esquissant un sourire et en se concentrant aussitôt sur le tableau de bord. Il engage son navire de 240 tonnes du lac de Morat vers le canal de la Broye. Ce capitaine ne commande pas un simple bateau, mais le tout premier bateau de croisière de Suisse: l’hôtel flottant Attila.