La vignette 2023 est là et voici tout ce qu'il faut savoir
Chaque année, chaque automobiliste doit se munir de la vignette autoroutière. Un sésame précieux pour circuler librement sur les autoroutes suisses, sans risquer une amende salée. Et cette année, c'est la couleur jaune qui a été choisie, a annoncé l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).
Quand et où la vignette 2023 sera-t-elle disponible?
Le fameux autocollant sera disponible dès le 1er décembre 2022 et valable jusqu'au 31 janvier 2024. Comme chaque année, vous pourrez l'acheter auprès:
- Des stations-service.
- Des garages.
- Des guichets postaux.
- Des services automobiles.
- Et des bureaux de douane.
Acheter la vignette 2023 vous coûtera 40 francs.
Où doit-on coller la vignette?
La vignette jaune 2023 est à coller directement sur le véhicule et doit être facilement identifiable par les autorités compétentes. Attention toutefois à ces particularités:
- Concernant les voitures de tourisme: la vignette doit être collée sur la face interne du pare-brise.
- Sur les remorques et les motocycles: sur une partie facilement accessible et non interchangeable.
Les automobilistes doivent retirer les vignettes des années précédentes pour ne pas gêner la visibilité. «Il est interdit d'enlever la vignette et de la recoller sur le même véhicule ou sur un autre véhicule», souligne le site de la Confédération.
Une nouveauté introduite en 2023
La vignette électronique commencera à être introduite début 2023, mais ne sera pas obligatoire avant le 31 janvier prochain. Le Conseil fédéral doit encore décider de la date exacte de l'introduction de la version électronique de cet autocollant indispensable en Suisse, pendant le premier trimestre de l'année.
Seules certitudes, la vignette électronique ne remplacera pas la vignette autocollante. Les deux systèmes seront utilisés en parallèle.
Que risque-t-on à rouler sans vignette?
Rouler sur une autoroute sans cet autocollant est passible d'une amende. Dès le 1er février, chaque automobiliste qui ne se sera pas muni de la vignette 2023 se verra donc amendé de 200 francs, comme l'explique notamment Le Matin. (sia)