ciel couvert
DE | FR
Suisse
voiture

Suisse: déjà 100 000 vignettes électroniques vendues

Les vignettes électroniques se vendent comme des billets pour Paléo

Eine Frau loest eine elektronische Vignette, die E-Vignette, zur Nutzung von abgabepflichtigen Autobahnen und Autostrassen fuer das Jahr 2024 auf ihrem Telefon, aufgenommen am Freitag, 1. Dezember 202 ...
L'e-vignette est disponible à l'achat dès ce vendredi 1er décembre.Keystone
Pour obtenir le sésame sur la plateforme dédiée, il faut saisir la catégorie du véhicule, le pays d'immatriculation et le numéro de plaque. Une simplicité qui semble ravir de nombreux automobilistes.
01.12.2023, 17:5501.12.2023, 18:36
Plus de «Suisse»

La vignette autoroutière 2024 électronique est disponible depuis ce vendredi 1er décembre. Depuis minuit et jusqu'à 16h00 vendredi, il s'en est vendu 100 000 exemplaires. En une heure, soit depuis minuit à 01h00, 2200 vignettes sont parties, a annoncé à Keystone-ATS une porte-parole de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).

La vignette électronique a été introduite le 1er août, mais jusqu'à présent, seule la vignette 2023 pouvait être achetée, ce que la plupart des automobilistes avaient déjà fait au début de l'année sous la forme autocollante. Pour beaucoup, l'offre électronique ne devrait donc être d'actualité que maintenant.

La vignette électronique est disponible sur le «Via Portal» de l'Office fédéral des douanes ou sur www.e-vignette.ch. Contrairement à la vignette autocollante, achetée pour une voiture précise, la vignette électronique est liée à la plaque de contrôle.

L'offre de la variante autocollante est maintenue. Mais le Conseil fédéral peut la supprimer si sa part dans les ventes totales tombe en dessous de 10%, soit environ un million de pièces, a décidé le Parlement:

«L'OFDF table sur une part de 40% à 50% pour la vignette électronique»
La porte-parole, Donatella Del Vecchio

Qu'elle soit électronique ou à coller, la vignette 2024 sera valable aussi longtemps qu'auparavant - du 1er décembre 2023 au 31 janvier 2025. Elle coûte 40 francs.

Le mode de contrôle de la vignette électronique a fait l'objet d'une controverse au Parlement. Finalement, les Chambres fédérales se sont mises d'accord sur des contrôles automatisés avec des installations fixes et des appareils mobiles. Ces contrôles ne doivent pas être effectués en permanence et sur l'ensemble du territoire, mais en fonction des risques et de manière aléatoire. (ats/jch)

Le cargo en feu au large des Pays-Bas, avec des milliers de voitures à son bord
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces ex-conseillers fédéraux n'auraient jamais dû parler de la 13ᵉ rente AVS
Plusieurs anciens conseillers fédéraux sont sortis de leur silence pour militer contre la 13ᵉ rente AVS. Une position qui a énervé une partie de la population, surtout que les retraites des ex-Sages ne cessent d'augmenter.

Les rentes versées aux anciens conseillers fédéraux font à nouveau parler d'elles, dans le sillage de la campagne sur la 13e rente AVS. Le 3 mars prochain, le peuple s'exprimera sur cette initiative du Parti socialiste qui vise à rajouter une rente supplémentaire à l'année, sur le modèle du treizième salaire, pour augmenter le soutien aux plus pauvres via l'AVS.

L’article