Suisse
Votation

50 ans du suffrage féminin, ça se fête au Parlement fédéral

Le 1er mars 1969, plusieurs milliers de militants des droits des femmes et d'autres personnes ont manifesté sur la Place fédérale à Berne pour le droit de vote des femmes et contre la signature d ...
Le 1er mars 1969, plusieurs milliers de militants ont manifesté sur la Place fédérale à Berne pour le droit de vote des femmes. Image: PHOTOPRESS-ARCHIV

50 ans du suffrage féminin, ça se fête au Parlement fédéral

Pour les 50 ans du droit de vote des femmes, les autorités fédérales ont organisé ce jeudi 2 septembre une célébration officielle. Retour en images sur cette longue et difficile campagne menée depuis la fin du 19e siècle.
02.09.2021, 18:0503.09.2021, 18:25

«Mieux vaut tard que jamais». Le 7 février 1971, les femmes, après des années de combat, obtiennent le droit de vote et d’éligibilité au niveau fédéral. Elles ont réussi, ce jour-là, à convaincre non seulement le Parlement et le Conseil fédéral, mais aussi 67,5% des votants exclusivement masculins.

Toutefois, il a fallu attendre le 27 novembre 1990 pour que la région d'Appenzell Rhodes-Intérieurs s’aligne derrière les autres cantons. Dès lors, toutes les femmes suisses ont pu également se rendre aux urnes pour voter au niveau cantonal.

«Ce 7 février 1971 marque cette étape décisive de l’égalité des sexes. C’est aussi le jour de naissance de cette démocratie dont nous sommes, aujourd’hui, à juste titre, si fières, une démocratie complète»
Karin Keller-Sutter, conseillère fédérale vidéo

Retour en images sur 100 ans de combat👇

1 / 15
50 ans du suffrage féminin
En 1928, les femmes se plaignaient déjà de la lenteur de la Suisse concernant ce droit de vote paritaire. Elles ont amené un escargot avec l’inscription «droit de vote des femmes», à l’Exposition nationale suisse du travail féminin.
source: archives sociales suisse
partager sur Facebookpartager sur X

Fêter pour ne pas oublier

Justement pour célébrer cette victoire de l'égalité des droits entre hommes et femmes, le département fédéral de la justice et police (DFJP) a organisé une cérémonie officielle au Palais du Parlement ce jeudi 2 septembre. Quelque 150 personnes représentant les autorités fédérales et cantonales, la science, la justice, les organisations féminines, la génération des pionnières et celle des jeunes citoyens étaient présentes dans la salle du Conseil national.

Un petit changement de programme a tout de même été nécessaire. «Initialement prévue le 4 février 2021, la manifestation a dû être reportée au 2 septembre 2021 en raison de la pandémie», a indiqué le DFJP. (fag)

Sur TikTok les gens font semblant de se faire arrêter et c'est gênant
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
PS et UDC vont s'affronter face à des Vaudois furieux
La démission surprise de Rebecca Ruiz du Conseil d'Etat vaudois annonce une élection complémentaire où chacun devra faire oublier sa part dans la gabegie des finances publiques.
Cela n’a pas traîné. Privé de Conseil d’Etat depuis le décès brutal de Jean-Claude Mermoud en 2011, l’UDC vaudoise a volé la politesse à tout le monde en annonçant la candidature de Jean-François Thuillard, quelques heures seulement après la nouvelle de la démission, mercredi, en cours de mandat, pour raisons de santé, de la socialiste Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS). Le parti agrarien, qui attend son heure depuis quatorze ans, s’était fait souffler la place au Château Saint-Maire, le siège du gouvernement cantonal, par la centriste Valérie Dittli. C'était en 2022, l’année où l'exécutif vaudois basculait à droite après plus de dix ans de majorité rose-verte. Vraiment pas de chance.
L’article