Suisse
Votation

Pourquoi ces Suisses sont privés de leur droit de vote

Les 800 000 Suisses de l'étranger ne peuvent élire les conseillers aux Etats que dans certains cantons (image d'illustration).
Selon leur canton d'origine, les Suisses de l'étranger ne peuvent pas voter (image d'illustration).Image: shutterstock/keystone/watson

Ces 800 000 Suisses sont privés de leur droit de vote

Les 800 000 Suisses de l'étranger ne peuvent élire les conseillers aux Etats que dans certains cantons. Pourquoi de telles différences de traitement?
03.10.2023, 06:0604.10.2023, 09:46
Othmar von Matt / ch media
Plus de «Suisse»

Pour les 800 000 Suisses de l'étranger exercer leurs droits démocratiques est très compliqué. Treize cantons sur 26, soit exactement la moitié, refusent aux Suisses de l'étranger le droit de vote au Conseil des Etats. Parmi eux, on compte deux romands.

Voici la liste 👇

  • Vaud.
  • Valais.
  • Saint-Gall.
  • Thurgovie.
  • Les deux Appenzells.
  • Schaffhouse.
  • Lucerne.
  • Obwald.
  • Nidwald.
  • Uri.
  • Zoug.
  • Glaris.

La conseillère nationale du Centre, Elisabeth Schneider-Schneiter, membre du Conseil des Suisses de l'étranger, trouve cela choquant.

«Nous aimons nous présenter comme un modèle de démocratie. Mais il s'agit là d'un grand déficit démocratique dont on n'est pas du tout conscient. J'aimerais attirer l'attention sur ce point.»
Elisabeth Schneider-Schneiter

«Pourquoi la moitié des cantons maintiennent-ils ce statut particulier pour les Suisses de l'étranger? Y a-t-il des raisons valables de leur restreindre les droits politiques dans ces cantons?», demande-t-elle.

Nationalraetin Elisabeth Schneider-Schneiter, Mitte-BL, spricht an einer Medienkonferenz von der Allianz fuer die Umsetzung der OECD-Mindeststeuer, am Donnerstag, 11. Mai 2023 in Bern. (KEYSTONE/Antho ...
Elisabeth Schneider-Schneiter.Keystone

Les critiques qui viennent de l'étranger

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) critique le fait qu'en Suisse, tous les ressortissants étrangers n'aient pas le droit de vote lors des élections au Conseil des Etats. Dans son rapport sur les élections au Conseil national du 22 octobre, elle constate d'ailleurs que cela viole le «principe de l'égalité des droits politiques de tous les citoyens». Malgré des recommandations antérieures, rien n'a été entrepris, regrette-t-elle.

Le Conseil des Etats renvoie
La Conseil des Etats.Keystone

Dans la plupart des cantons, d'après ce qui ressort des entretiens avec leurs responsables, le problème ne semble pas être une priorité. Beaucoup doivent d'abord s'informer en interne avant de pouvoir donner des renseignements.

Une chose est sûre, contrairement aux élections au Conseil national, les élections au Conseil des Etats sont du ressort des cantons. L'article 150, alinéa 3, de la Constitution fédérale stipule que «l'élection au Conseil des Etats est réglée par le canton». Et seules les personnes domiciliées dans le canton peuvent participer à leurs élections cantonales – donc aussi à celles du Conseil des Etats. La plupart du temps, les cantons partent du principe que les Suisses de l'étranger n'ont pas assez de connaissances lors des votations cantonales.

Actuellement, seuls deux cantons semblent vouloir rectifier le tir. Dans le canton de Glaris, un groupe de travail du Conseil d'Etat propose d'étendre le droit de vote des 900 Suisses de l'étranger glaronnais aux élections au Conseil des Etats.

«Le Grand Conseil aura prochainement l'occasion de prendre position, puisqu'une modification de la Constitution lui sera soumise»
Vincent Duvoisin, chef de la Direction des droits politiques.

Et dans le canton de Vaud, plusieurs interventions parlementaires ont été déposées sur la question.

«Si le Grand Conseil accepte la modification constitutionnelle, il y aura une votation populaire»
Vincent Duvoisin

Trois cantons ont rejeté les réformes

Trois cantons ont tenté de changer la donne au cours de la dernière décennie. En Appenzell Rhodes-Extérieures, la commission constitutionnelle a examiné l'introduction du droit de vote cantonal pour les Suisses de l'étranger dans le cadre de la révision constitutionnelle en cours, mais l'a rejetée. A Zoug, le Grand Conseil n'est pas entré en matière en 2018 sur une révision partielle de la Constitution qui visait à introduire le droit de vote cantonal pour les Suissesses de l'étranger.

Et dans le canton de Lucerne, le Grand Conseil a rejeté en 2021, sur proposition du gouvernement, une motion qui voulait étendre le droit de vote des Suisses de l'étranger aux affaires cantonales. Le gouvernement a estimé:

«Alors que les votations fédérales sur des sujets précis concernent toujours directement les Suisses de l'étranger en raison de la compétence réglementaire de la Confédération, ce n'est pratiquement jamais le cas pour les votations cantonales.»

Comment la Chancellerie fédérale évalue-t-elle la situation et toutes ces petites cuisines internes? L'état-major du Conseil fédéral s'est penché en détail sur la question dans son expertise «Constitution fédérale, électeurs suisses de l'étranger et élections au Conseil des Etats» datant de 2013.

Dans ce document, la Commission des institutions politiques du Conseil national a posé une question sans équivoque: la Confédération peut-elle contraindre les cantons à accorder le droit de vote aux Suisses de l'étranger lors des élections au Conseil des Etats? Non, répondent les experts. La Confédération n'a aucun moyen d'action, car le «noyau dur de l'héritage électoral européen» n'est pas violé. Les obligations de droit fondamental ne sont pas touchées.

C'est pourquoi, selon Ursula Eggenberger, responsable du service de presse de la Chancellerie fédérale, une intervention de la Confédération auprès des 13 cantons n'est «pas prévue».

Ce 14 juin, elles dénoncent le sexisme en politique
Video: watson
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Voici les 3 meilleurs campings de Suisse romande
L'association Swisscamps distingue chaque année les meilleurs campings d'une région touristique. En 2024, c'est la Romandie qui est à l'honneur. Et les grands gagnants sont...

Il vous prend l'envie soudaine de vous évader ce week-end? C'est votre jour de chance! Chaque année en effet, l'association Swisscamps visite les campings d'une région et sélectionne les gagnants. Et en 2024, la Suisse romande était à l'honneur.

L’article