Suisse
Votation

Les Suisses vont voter sur l'interdiction des feux d'artifice

La Suisse va débattre de quels sont les feux d'artifice bruyants (et les interdire)

L'initiative contre les feux d'artifice a récolté 136 000 signatures. Tâche à la chancellerie fédérale de les authentifier avant que le travail parlementaire débute.
03.11.2023, 12:0003.11.2023, 12:29
Plus de «Suisse»
Les initiant ont déposé les signatures ce vendredi. Un de leurs arguments est de dire que les feux d'artifice bruyants effraient les animaux.
Les initiant ont déposé les signatures ce vendredi. Un de leurs arguments est de dire que les feux d'artifice bruyants effraient les animaux.Keystone

L'initiative populaire visant à limiter les feux d'artifice considérés comme bruyants a été signée par plus de 136 000 personnes. Ses auteurs ont remis le texte à la Chancellerie fédérale vendredi, date butoir pour le dépôt de l'initiative.

Les 136 000 signatures certifiées ont été déposées à Berne après 18 mois de collecte, indique le comité d'initiative dans un communiqué. Le texte doit encore passer par le Conseil fédéral et le Parlement avant d'être soumis au vote populaire.

Que dit le texte?

Le comité souligne un pic de signatures après le 1er Août et le Nouvel An. Un gros travail d'information a toutefois été nécessaire, l'initiative étant souvent perçue comme «une interdiction pure et simple des feux d'artifice».

Le texte prévoit que les particuliers ne puissent plus tirer de feux d'artifice bruyants, afin de protéger l'homme et l'animal de nuisances sonores excessives. Le législateur définira le niveau de bruit autorisé. Les feux bruyants resteraient possibles lors de grands événements suprarégionaux. (jah/ats)

Feu d'artifices accidentel sur une autoroute au Canada
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«J'ai remarqué que ma vulve commençait à se transformer»
Le lichen scléreux est une maladie de la peau qui touche la zone génitale, pouvant entraîner une modification anatomique de la vulve. Peu connue du grand public, elle est pourtant très répandue en Suisse. Explications et témoignage.

Lorsque Julie* a commencé à avoir des démangeaisons dans ses zones intimes, il y a deux ans, elle se rend d'abord à la pharmacie. La jeune Romande se voit remettre une pommade contre les mycoses. «Elle n'a eu aucun effet», raconte-t-elle aujourd'hui. «Au contraire, ça devenait de plus en plus douloureux. J'ai également remarqué que ma vulve commençait à se transformer».

L’article