La population valaisanne a refusé dimanche le projet de nouvelle Constitution élaboré pendant plus de quatre ans par une assemblée élue pour l'occasion. Elle a ainsi préféré conserver le texte fondateur datant de 1907.
Le projet de nouvelle Constitution qui incluait le droit de vote et d'éligibilité des étrangers avec permis C a été refusé par 68,13% des votants. Celui sans cette option l'a été par 57,04% des voix. La participation s'élève à 61,49%.
Aucune région n'a accepté le projet ou sa variante. En détail, dans le Haut-Valais, où toute la droite germanophone, majoritaire dans la région avait appelé à refuser le texte, la proportion de «nein» a atteint près de 85% pour le projet et 74,8% pour sa variante. Côté francophone, le non a été moins abrupt: le Valais central a refusé le projet par 62,9% et 51,2% pour la variante, le Bas-Valais respectivement par 60,9% et 49,9%.
Les membres de l'UDC du Valais Romand avec Jérôme Desmeules, Cyrille Fauchère et Kevin Pellouchoud, de gauche à droite, réagissent dans le Stamm du comite «Non a la Constitution», ce dimanche 3 mars 2024 à Sion.Keystone
«Trop d'ajustements en même temps»
«La population a voté en connaissance de cause et a préféré rejeter un projet qui n'était pas fédérateur et ne suscitait aucun engouement», indique à Keystone-ATS le centriste Yannick Ruppen, président du comité du «non» francophone, relayant également l'avis du comité germanophone. La population n'a «pas dit non au progrès, mais à trop d'ajustements en même temps, ce qui a pu faire peur», ajoute-t-il.
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Manifestation pour Gaza: Les trains circulent à nouveau à Genève
A Genève, près de 2000 personnes se sont rassemblées en solidarité avec la Palestine et la flottille pour Gaza interceptée par Israël. Cette manifestation spontanée et non autorisée a bloqué le carrefour près de la gare. Plus tard, elle a également bloqué les trains. Le trafic a repris vers 23 heures, mais des retards et suppressions sont à prévoir.
«Free free Palestine», scandaient les manifestants réunis sur la place Lise Girardin en fin d'après-midi. Ils ont aussi fustigé la «complicité de la Suisse». En début de soirée, certaines personnes ont mis le feu à des pneus au milieu de la place, dégageant une importante fumée noire.
Selon une information de nos confrères de 20 minutes, les manifestants ont ensuite bloqué les départs et arrivées des trains à la gare Cornavin. Le journal écrit également que certains manifestants auraient détruit plusieurs trains. Interrompu dans la soirée, le trafic ferroviaire est désormais rétabli, précise l'ex-régie fédérale sur son site.
L’article
Enlève ton adblocker, s'il te plaît!
De toute façon, nous n'avons pas de publicité pop-up complète. Et la publicité fait vivre 80 journalistes ici.