Suisse
Votation

Rejet massif de la nouvelle Constitution au Valais

Le Valais reste bloqué en 1907

La population valaisanne a rejeté le projet de nouvelle Constitution, préférant conserver le texte fondateur datant du début du siècle passé.
03.03.2024, 17:0303.03.2024, 17:29

La population valaisanne a refusé dimanche le projet de nouvelle Constitution élaboré pendant plus de quatre ans par une assemblée élue pour l'occasion. Elle a ainsi préféré conserver le texte fondateur datant de 1907.

Le projet de nouvelle Constitution qui incluait le droit de vote et d'éligibilité des étrangers avec permis C a été refusé par 68,13% des votants. Celui sans cette option l'a été par 57,04% des voix. La participation s'élève à 61,49%.

Aucune région n'a accepté le projet ou sa variante. En détail, dans le Haut-Valais, où toute la droite germanophone, majoritaire dans la région avait appelé à refuser le texte, la proportion de «nein» a atteint près de 85% pour le projet et 74,8% pour sa variante. Côté francophone, le non a été moins abrupt: le Valais central a refusé le projet par 62,9% et 51,2% pour la variante, le Bas-Valais respectivement par 60,9% et 49,9%.

Les membres de l'UDC du Valais Romand avec Jérôme Desmeules, Cyrille Fauchère et Kevin Pellouchoud, de gauche à droite, réagissent dans le Stamm du comite «Non a la Constitution», ce dimanche 3 mars 2 ...
Les membres de l'UDC du Valais Romand avec Jérôme Desmeules, Cyrille Fauchère et Kevin Pellouchoud, de gauche à droite, réagissent dans le Stamm du comite «Non a la Constitution», ce dimanche 3 mars 2024 à Sion.Keystone

«Trop d'ajustements en même temps»

«La population a voté en connaissance de cause et a préféré rejeter un projet qui n'était pas fédérateur et ne suscitait aucun engouement», indique à Keystone-ATS le centriste Yannick Ruppen, président du comité du «non» francophone, relayant également l'avis du comité germanophone. La population n'a «pas dit non au progrès, mais à trop d'ajustements en même temps, ce qui a pu faire peur», ajoute-t-il.

L'ensemble des votes en Valais 👇

Deux Valaisans participent à Pékin Express
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un Canadien pointe une grosse lacune des supermarchés suisses
Un système pour aider les personnes en situation de handicap à faire leurs courses fait le buzz sur les réseaux sociaux. Ces caddies pour fauteuil roulant existent en Suisse, mais ne sont pas encore suffisamment répandus.
Pour la plupart des gens, se rendre au supermarché ne pose aucun problème. Mais pour celles et ceux qui dépendent d’un fauteuil roulant, acheter du lait, du pain ou des légumes représente souvent un défi. Les chariots classiques ne sont pas adaptés, et il leur faut alors tenir un panier plein sur leurs genoux.
L’article