Suisse
Politique

Une perte de 750 millions pour les hôpitaux en 2024

Voici combien les hôpitaux suisses ont perdu en 2024

En 2024, plus de la moitié des hôpitaux suisses ont subi des pertes, totalisant 750 millions de francs malgré revenus et tarifs en hausse.
11.08.2025, 14:3311.08.2025, 14:33

Les hôpitaux suisses ont enregistré une perte de 750 millions de francs en 2024. Malgré une augmentation des revenus et des hausses des tarifs, plus de la moitié des prestataires de services ont bouclé l'année avec des résultats d'exploitation négatifs.

C'est le constat qui ressort d'une étude menée par la société de conseil KPMG sur 50 hôpitaux, centres de rééducation et cliniques psychiatriques, publié lundi dans la Neue Zürcher Zeitung.

En 2024, plus de la moitié des hôpitaux suisses ont subi des pertes, totalisant 750 millions de francs malgré revenus et tarifs en hausse.
Une perte de 750 millions pour les hôpitaux en 2024.Image: shutterstock/watson

Plus de 80% des établissements ont enregistré un résultat d'exploitation positif. La croissance des revenus s'est établie à 4,9%. Toutefois, l'augmentation des coûts a, elle aussi, atteint 4,9%.

Pour couvrir leurs investissements, les institutions devraient atteindre une marge d'EBITDA de 10%. Selon KPMG, cet objectif n'a pas été atteint. Cette marge était en moyenne de 3,4% en 2024 et de 1,9% l'année précédente. (jah/ats)

Un père de famille annonce à son fils qu'il a gagné à la loterie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Ce que la Suisse doit faire pour endiguer l'explosion des coûts de la santé
La numérisation s’impose comme un levier crucial pour préserver la qualité du système de santé suisse. Avec un dossier électronique modernisé et des innovations comme l’IA, le pays peut réduire les inefficiences, mieux coordonner les soins et soutenir patients comme médecins.
Imaginez: vous arrivez chez votre médecin, qui accède en un clic à l’ensemble de votre parcours de soins, vos traitements, vos allergies, vos examens passés. Plus besoin de répéter votre histoire, de chercher un ancien résultat ou de refaire un examen déjà réalisé ailleurs.
L’article