Suisse
Politique

Une perte de 750 millions pour les hôpitaux en 2024

Voici combien les hôpitaux suisses ont perdu en 2024

En 2024, plus de la moitié des hôpitaux suisses ont subi des pertes, totalisant 750 millions de francs malgré revenus et tarifs en hausse.
11.08.2025, 14:3311.08.2025, 14:33

Les hôpitaux suisses ont enregistré une perte de 750 millions de francs en 2024. Malgré une augmentation des revenus et des hausses des tarifs, plus de la moitié des prestataires de services ont bouclé l'année avec des résultats d'exploitation négatifs.

C'est le constat qui ressort d'une étude menée par la société de conseil KPMG sur 50 hôpitaux, centres de rééducation et cliniques psychiatriques, publié lundi dans la Neue Zürcher Zeitung.

En 2024, plus de la moitié des hôpitaux suisses ont subi des pertes, totalisant 750 millions de francs malgré revenus et tarifs en hausse.
Une perte de 750 millions pour les hôpitaux en 2024.Image: shutterstock/watson

Plus de 80% des établissements ont enregistré un résultat d'exploitation positif. La croissance des revenus s'est établie à 4,9%. Toutefois, l'augmentation des coûts a, elle aussi, atteint 4,9%.

Pour couvrir leurs investissements, les institutions devraient atteindre une marge d'EBITDA de 10%. Selon KPMG, cet objectif n'a pas été atteint. Cette marge était en moyenne de 3,4% en 2024 et de 1,9% l'année précédente. (jah/ats)

Un père de famille annonce à son fils qu'il a gagné à la loterie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Comment la cocaïne sud-américaine arrive en Suisse par l'autoroute
L’affaire d’un Irakien arrêté en Suisse éclaire les circuits discrets de la coke sud-américaine.
L’opération avait été soigneusement planifiée, mais elle a tourné court un jour de janvier 2022. Le cerveau du trafic, un ressortissant irakien domicilié dans le canton d’Argovie, circulait aux Pays-Bas à bord d’une Toyota immatriculée en Suisse. Sur l’autoroute, il est entré en Allemagne par le poste-frontière d’Elten.
L’article