Suisse
Politique

Une perte de 750 millions pour les hôpitaux en 2024

Voici combien les hôpitaux suisses ont perdu en 2024

En 2024, plus de la moitié des hôpitaux suisses ont subi des pertes, totalisant 750 millions de francs malgré revenus et tarifs en hausse.
11.08.2025, 14:3311.08.2025, 14:33

Les hôpitaux suisses ont enregistré une perte de 750 millions de francs en 2024. Malgré une augmentation des revenus et des hausses des tarifs, plus de la moitié des prestataires de services ont bouclé l'année avec des résultats d'exploitation négatifs.

C'est le constat qui ressort d'une étude menée par la société de conseil KPMG sur 50 hôpitaux, centres de rééducation et cliniques psychiatriques, publié lundi dans la Neue Zürcher Zeitung.

En 2024, plus de la moitié des hôpitaux suisses ont subi des pertes, totalisant 750 millions de francs malgré revenus et tarifs en hausse.
Une perte de 750 millions pour les hôpitaux en 2024.Image: shutterstock/watson

Plus de 80% des établissements ont enregistré un résultat d'exploitation positif. La croissance des revenus s'est établie à 4,9%. Toutefois, l'augmentation des coûts a, elle aussi, atteint 4,9%.

Pour couvrir leurs investissements, les institutions devraient atteindre une marge d'EBITDA de 10%. Selon KPMG, cet objectif n'a pas été atteint. Cette marge était en moyenne de 3,4% en 2024 et de 1,9% l'année précédente. (jah/ats)

Un père de famille annonce à son fils qu'il a gagné à la loterie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Malgré sa démission, c'est encore Klaus Schwab qui a fait venir Trump à Davos
Le fondateur du WEF a joué un rôle décisif dans la décision du président américain de se rendre à Davos la semaine prochaine. Le Forum économique mondial et Trump étaient autrefois ennemis jurés – pourquoi cela a-t-il changé?
Trump et le WEF, leur relation était autrefois tout sauf idyllique. Lors de la campagne électorale de 2016, le populiste s'est présenté comme l'antithèse du «Davos Man», comme un combattant contre une élite déconnectée. Son stratège en chef de l'époque, Steve Bannon, qualifiait Davos de «fête des mondialistes» et affirmait: «Trump n'est pas un homme de Davos.»
L’article