Il est bon de rappeler qu'un secrétaire communal n'est pas seulement un élément qui répond au téléphone, il est partie prenante du développement fructueux de la commune et d'investissements économiquement judicieux. Alors quand Daniel Anrig (50 ans), le secrétaire communal de Zermatt (VS), a quitté son poste sans laisser d'adresse, la police a été prévenue.
«Nous nous sommes rendus au domicile du secrétaire communal», a expliqué la police. L'homme ne s'y trouvait pas. Et comme il n'y avait aucun indice inquiétant, les autorités n'ont pas émis d'avis de disparition.
Le secrétaire communal ne répondrait ni au téléphone ni aux courriels. Selon le Walliser Bote, qui cite la présidente de Zermatt, entré en fonction en novembre 2020, son contrat portait jusqu'à la fin de l'année. Pour la suite, il aspirait à une réorientation professionnelle.
Auparavant, il avait occupé le poste de commandant de la garde suisse pontificale et commandant de la police cantonale dans le canton de Glaris, avant d'être nommé en 2008 par le pape Benoît XVI et congédié en 2014 par le pape François. Ce dernier avait démenti dans la presse avoir démis le Saint-Gallois de ses fonctions en raison de son autoritarisme excessif. En juillet 2015, il avait décroché un poste de cadre au sein de la police cantonale de Zurich. (ats/svp)