Un professeur donne un cours à l'Ecole polytechnique de Zurich.Image: sda
L'institution zurichoise reste la haute école la mieux classée hors des Etats-Unis et du Royaume-Uni, selon un classement des universités réalisé par Times Higher Education.
12.10.2022, 03:0012.10.2022, 08:39
L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), 11e, reste la meilleure université d'Europe continentale et gagne quatre places par rapport à l'année passée (15e).
L'université britannique d'Oxford conserve sa première place au classement des universités réalisé par Times Higher Education (THE). Celles de Harvard (USA) et de Cambridge (GB) complètent le podium.
De son côté, l'EPFL perd un rang pour pointer désormais à la 41e place, selon ce classement publié mercredi:
- L'Université de Zurich est également en recul, de la 75e à la 82e position;
- Celle de Berne en revanche entre dans le Top 100 et se classe 94e (101e l'an dernier), devant Bâle, 101e, en progression de deux places.
En parlant de classement:
Lausanne en forte progression
L'Université de Lausanne enregistre une forte progression, de la 176e à la 135e place, tandis que Genève, 197e l'an dernier, disparaît du Top 200 et se retrouve dans la catégorie 201-250.
Comme précédemment, les dix premières places ne sont occupées que par des institutions américaines et britanniques. Et les hautes écoles européennes sont de plus en plus sous pression des institutions de pays asiatiques, précise THE.
Ce classement recense 1799 universités de 104 pays. Il est réalisé à partir de treize indicateurs de performance sondant l'enseignement, la recherche, le transfert de connaissances et les perspectives internationales. (ats/jch)
La France est étouffée par une pénurie de carburant
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Il n'est actuellement pas possible de se procurer un antidote pour l'un des champignons les plus toxiques, l'amanite phalloïde. Les cueilleurs de champignons doivent donc être particulièrement prudents et faire contrôler leurs champignons.
L'automne, Tox Info reçoit plusieurs fois par jour des appels concernant de possibles intoxications aux champignons. Le suspect le plus régulier? L'amanite phalloïde. Ce champignon blanc peut être confondu par les non-connaisseurs avec des champignons de Paris. Notons toutefois que ces derniers ont des lamelles brunes sous le chapeau alors que l'amanite phalloïde en possède des blanches.