Ça pue à la gare de Zurich. Les voies 31 à 34 de la gare souterraine sont concernées par une puanteur ressentie par les usagers depuis des semaines. Soit «là où les trains express de Berne, Olten, Saint-Gall et Thurgovie se croisent et où les différentes lignes de S-Bahn entrent et sortent», selon nos collègues de watson à Zürich.
D'après eux, la puanteur a été remarqué pour la première fois à la mi-juillet, mais «cela n'a pas vraiment semblé en déranger beaucoup». L'affaire a commencé à faire du bruit quand les médias 20 Minutes et Blick ont traité le sujet. Et les CFF de devoir s'expliquer, déclarant d'abord à watson que la cause de cette histoire était encore inconnue.
A présent, l'entreprise semble avoir trouvé le coupable. Ou plutôt les coupables. L'odeur désagréable – de «matières fécales» selon nos confrères alémaniques, ou «d'œuf pourri» d'après le Tages Anzeiger – est essentiellement provoquée par les bioréacteurs installés dans les toilettes des nouvelles rames Dosto, mais aussi par la chaleur, a indiqué ce 8 août un porte-parole des CFF à Keystone-ATS.
Dans la gare, les CFF ont posé des affiches qui informent sur l'odeur désagréable et demandent aux voyageurs de faire preuve de compréhension. «Nous avons intensifié le nettoyage et éliminons la cause le plus rapidement possible», peut-on y lire. Des équipes de nettoyage sont sur place.
Toutes les surfaces de la gare souterraine sont nettoyées plusieurs fois par jour et les voies cinq fois par semaine, avec une machine à haute pression. (ats/jof)