International
Insolite

Tim Berners-Lee a cédé le code source d'Internet 5 millions de francs

Internet vient d'être vendu 5 millions de francs😱

Le physicien qui a inventé le web près de Genève a vendu, mercredi, le programme qui a permis cette révolution des Temps modernes. Cette dernière a été cédée à un montant de 5,4 millions de dollars (5 millions de francs) sous forme de «NFT».
01.07.2021, 09:2901.07.2021, 17:29
Plus de «International»

«www» pour World Wide Web. Un acronyme qui mène à toutes les découvertes et dont le code source a été tenu secret pendant plus de 30 ans. Mais ça, c'était avant. Mercredi 30 juillet, après une semaine de vente aux enchères en ligne, ce dernier a été cédé à plus de 5 millions de francs.

Le lot, mis aux enchères sous forme de NFT, comprenait une version animée des presque 10 000 lignes de code ajoutés à une lettre de l'auteur, qui se trouvait sur les terres helvètes lors de la création.

Internet est d'origine genevoise

En 1989, le Britannique Tim Berners-Lee, physicien employé du centre de calcul du CERN près de Genève, devait permettre à des scientifiques d'accéder à des données, où qu'ils se trouvent dans le monde. Il baptise alors son nouveau réseau «World Wide Web».

Décidé à faire de cette toile un espace ouvert, le Britannique ne brevète pas son programme et le met gratuitement à la disposition de tous. C'est ce qui contribuera à sa diffusion exponentielle et planétaire, notamment à d'autres concepts qu'il inventera, comme l'd'URL (adresse Internet), le HTTP (qui permet de retrouver un site) et le HTML (le langage informatique type pour créer des pages Internet).

Mercredi, à l'issue de cette enchère, Tim Berners-Lee va recevoir une partie des richesses incalculables générées. Il compte cependant reverser l'intégralité des recettes à des œuvres de charité.

(ats/mndl)

Inondations à Cressier
1 / 28
Inondations à Cressier
source: keystone / adrian reusser
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Kendji Girac: «Je voulais faire entendre le bruit de la gâchette à Soraya»
Trois jours après la blessure par balle de la star française, Kendji Girac, le procureur a fait état des avancées de l'enquête pour «tentative d'homicide volontaire». Voici le récit de ce qu'il s'est passé cette sinistre nuit.

Jeudi après-midi, le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, est revenu en long et en large sur le tir qui a touché Kendji Girac le 22 avril dernier. Il a fait le récit d'une histoire complexe qui mêle secrets, addiction et mensonges.

L’article