Suisse
Argent

Migros, Coop, Lidl, Denner: voici le supermarché le moins cher

Voici les supermarchés les moins chers de Suisse.
Quels sont les supermarchés les moins chers de Suisse? La RTS a fait le test.Image: Shutterstock

Quel est le supermarché le plus cher de Suisse? Le résultat est inattendu

Aldi et Lidl ont-ils vraiment cassé les prix, comme ils l'affirment? La RTS a comparé le prix de leurs produits avec ceux vendus chez Coop, Migros et Denner. Le résultat peut surprendre.
21.04.2024, 22:05
Plus de «Suisse»

Choix de produits limité, décor minimaliste et marketing agressif: l'arrivée d'Aldi et de Lidl, dans les années 2000, a bouleversé le commerce de détail suisse. Aujourd'hui, les discounters allemands séduisent de plus en plus de clients. Mais tiennent-ils leurs promesses? Autrement dit, proposent-ils vraiment des prix inférieurs à la concurrence, comme ils le prétendent?

L'émission A Bon Entendeur de la RTS a voulu vérifier. Elle a comparé les prix pratiqués chez Coop, Migros, Denner, Aldi et Lidl. Une liste de 30 aliments de base, achetés le même jour dans les cinq enseignes. Et en sélectionnant, à chaque fois, les produits les moins chers disponibles.

Le résultat, affirme la RTS, a de quoi surprendre. Car c'est Denner, le discounter suisse historique, qui affiche le panier le plus cher du lot: 181,67 francs. La différence avec les concurrents est substantielle, comme le montre le classement:

  1. Denner: 181,67 francs
  2. Migros: 170,37 francs
  3. Coop: 167,82 francs
  4. Aldi: 166,59 francs
  5. Lidl: 162,05 francs

L'absence de steaks hachés premiers prix chez Denner le jour des achats a fait pencher la balance en défaveur de ce dernier, explique la RTS. Le discounter se défend en affirmant qu'il propose régulièrement ce type de produit.

Coca-Cola et M-Budget

Au-delà de Denner, la RTS note que les différences entre les quatre enseignes restantes sont assez modérées - quelque huit francs sur des courses dépassant les 160. Si l'écart est donc réduit, on peut tout de même constater qu'Aldi et Lidl sont, effectivement, moins chers que leurs concurrents helvétiques.

Ce qui ne change pas, ou très peu, ce sont les produits de marque, indique la RTS. Le Coca-Cola, le Parfait, l'Ovomaltine ou le Nutella sont vendus partout au même prix ou presque, parfois dans le même emballage.

Autre observation: environ 70% des produits achetés chez Migros et Coop étaient estampillés Prix Garantie ou M-Budget. Deux lignes à bas prix introduites il y a une vingtaine d'années, justement pour contrer l'arrivée imminente des discounters allemands. (asi)

La série de vêtements lancée par Migros Vaud et Strappazzon
1 / 25
La série de vêtements lancée par Migros Vaud et Strappazzon
source: calypso mahieu
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
Pourquoi atterrir à Zurich le soir est devenu compliqué
A deux reprises en peu de temps, l'aéroport de Zurich a refusé l'atterrissage d'avions à Kloten. Les critiques suspectent des motivations politiques derrière cette décision.

Les clients de Swiss ont été fortement mécontents lundi. Le vol de Londres à Zurich, pris en charge par Air Baltic, a atterri peu avant minuit, non pas à Kloten, mais à Genève. Les passagers ont ensuite été laissés à eux-mêmes. Swiss n'a pas réussi à leur organiser une nuitée dans un hôtel à Genève ni à mettre à disposition des bus pour les transporter jusqu'à Zurich.

L’article