Comment Genève contient le variant Delta
La diffusion du variant Delta est à l'origine d'un rebond de cas au Royaume-Uni. Selon les informations rapportées par la Tribune de Genève, la cité de Calvin fait tout pour contenir ce variant, à travers les mesures suivantes:
- Sa présence est surveillée par un monitoring qui met notamment à contribution les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
- Le variant représenterait plus de 7% des cas positifs. À Genève, 26 cas ont été confirmés; une trentaine d’autres ont un haut degré de suspicion, rapporte Aglaé Tardin, médecin cantonale.
- La Suisse jouit d’une situation épidémiologique favorable, avec une faible circulation du virus. On ne dépasse plus les 100 nouveaux cas par jour, dont 10 à 20 à Genève.
Et les vaccins dans tout ça?
Les études britanniques montrent que les vaccins à ARN messager – Moderna et Pfizer-Biontech – sont efficaces à 88% contre le variant Delta, après la seconde dose pour éviter une infection.
Antoine Flahault ajoute qu'au Royaume-Uni, la majorité des cas touchés par le rebond sont âgés de 10 à 30 ans, soit une population moins vaccinée car considérée non-prioritaire.
Il rappelle également qu’une vague épidémique ne concerne pas plus de 5% de la population. «Le vaccin semble toutefois efficace dans sa grande majorité, car les vaccinés ne font pas de complications sévères de l’infection par le variant Delta.» (jch)