
Le variant delta est constamment surveillé par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Image: Keystone
Les Britanniques ont repoussé la date de leur déconfinement à cause du variant Delta. Ce dernier engendre un nombre de cas Covid qui repart à la hausse. Genève est aux aguets.
22.06.2021, 10:1522.06.2021, 16:06
La diffusion du variant Delta est à l'origine d'un rebond de cas au Royaume-Uni. Selon les informations rapportées par la Tribune de Genève, la cité de Calvin fait tout pour contenir ce variant, à travers les mesures suivantes:
- Sa présence est surveillée par un monitoring qui met notamment à contribution les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
- Le variant représenterait plus de 7% des cas positifs. À Genève, 26 cas ont été confirmés; une trentaine d’autres ont un haut degré de suspicion, rapporte Aglaé Tardin, médecin cantonale.
- La Suisse jouit d’une situation épidémiologique favorable, avec une faible circulation du virus. On ne dépasse plus les 100 nouveaux cas par jour, dont 10 à 20 à Genève.
«La Suisse ne déroule donc pas de tapis rouge pour le variant Delta, comme elle l’avait fait au variant Alpha en décembre, lorsqu’on rapportait entre 3000 et 4000 nouveaux cas par jour»
Antoine Flahault, épidémiologistetribune de genève
Et les vaccins dans tout ça?
Les études britanniques montrent que les vaccins à ARN messager – Moderna et Pfizer-Biontech – sont efficaces à 88% contre le variant Delta, après la seconde dose pour éviter une infection.
Antoine Flahault ajoute qu'au Royaume-Uni, la majorité des cas touchés par le rebond sont âgés de 10 à 30 ans, soit une population moins vaccinée car considérée non-prioritaire.
Il rappelle également qu’une vague épidémique ne concerne pas plus de 5% de la population. «Le vaccin semble toutefois efficace dans sa grande majorité, car les vaccinés ne font pas de complications sévères de l’infection par le variant Delta.» (jch)
Un passage piéton s’effondre à Genève
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Deux véhicules ont été dérobés dans la nuit de dimanche à lundi dans un garage de Travers (NE) par trois mineurs. Les voleurs ont forcé un barrage policier aux Petits-Ponts et ont finalement perdu le contrôle de leur automobile, à l'issue d'une course-poursuite avec la police. Ils ont pu être interpellés.
Les trois individus, des ressortissants français domiciliés en France qui sont âgés de 17 ans pour deux d'entre eux et de 15 ans pour le troisième, se sont introduits par effraction dans un garage de Travers, où ils ont dérobé deux véhicules de la marque Audi exposés dans la salle d'exposition. «Ils ont ensuite pris la fuite en direction de Neuchâtel», ont indiqué le juge des mineurs et la police neuchâteloise.