Les trois individus, des ressortissants français domiciliés en France qui sont âgés de 17 ans pour deux d'entre eux et de 15 ans pour le troisième, se sont introduits par effraction dans un garage de Travers, où ils ont dérobé deux véhicules de la marque Audi exposés dans la salle d'exposition. «Ils ont ensuite pris la fuite en direction de Neuchâtel», ont indiqué le juge des mineurs et la police neuchâteloise.
Les deux voitures ont été repérées à Brot-Dessus par une patrouille. Arrivés aux Petits-Ponts, les auteurs ont forcé un barrage mis en place pour les intercepter. Une course-poursuite s’est engagée par le col de La Tourne, les fuyards étant suivis par trois patrouilles de gendarmerie.
Les conducteurs ont finalement perdu le contrôle de leur véhicule: l’un a terminé sa course dans un talus contre des arbres, l’autre à cheval sur une barrière. Les occupants ont tenté de fuir à pied, mais ils ont été interpellés quelques minutes plus tard dans les environs.
L’un d’eux a été légèrement blessé par une morsure de chien policier, un autre a chuté dans la forêt. Tous deux ont été acheminés à l'hôpital pour être examinés.
Un véhicule utilitaire, volé en France, a été retrouvé abandonné à proximité du garage à Travers. Le juge des mineurs s’est saisi du dossier. Une mise en détention provisoire des auteurs présumés a été ordonnée.
Un peu plus tôt dans la soirée de dimanche vers 23h15, une tentative d’effraction a eu lieu dans un garage à Dombresson au Val-de-Ruz. Les auteurs, surpris, ont pris la fuite. «Les premiers éléments recueillis démontrent un lien avec l’affaire survenue à Travers», peut-on lire dans le communiqué. (sda/ats)