International

Une nonne permet à des manifestants de fuir la police

Birmanie, Myanmar, Ann Nu Thawng, Ann Nu Thawng, police, manifestations
L'acte héroïque de soeur Ann Nu Thawng a été largement rapporté dans les médias birmans. Image: Twitter @CardinalMaungBo

L'incroyable courage de cette nonne nous rappelle des souvenirs

Alors que la police ouvrait le feu sur des manifestants pro-démocratiques, dimanche, une religieuse chrétienne s'est interposée. Une image qui nous rappelle une célèbre scène de 1989, sur la place Tian'anmen.
01.03.2021, 18:1101.03.2021, 18:30

La Birmanie (ou Myanmar) est actuellement en plein coup d'Etat. Dimanche, le pays d'Asie-du-Sud-est a vécu la journée la plus sanglante depuis le début des affrontements. Les forces de l'ordre usent de méthodes de plus en plus meurtrières pour contrer les manifestations pro-démocratiques.

Le média indépendant Myanmar Now a rapporté qu'au moins 18 personnes ont été tuées après que des policiers ont ouvert le feu sur des manifestants protestant contre le coup d'État militaire, à plusieurs endroits dans les grandes villes. Trois personnes sont mortes à Dawei, située dans le sud du pays.

Au milieu de ces scènes sanglantes, une femme s'est illustrée par son courage en se mettant en travers du chemin de la police qui s'apprêtait à en découdre avec les manifestants. En larmes, la nonne s'est agenouillée devant les forces de l'ordre dans un acte de désespoir qui a permis à des manifestants de s'enfuir.

Sur sa page Twitter, le cardinal Charles Bo, archevêque de Rangoon, a publié plusieurs photos de la scène, qui n'est pas sans nous rappeler l'intervention de l'homme qui s'était dressé contre des chars lors des manifestations de la place Tian'anmen en 1989:

Image
Image
Image

(ade)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Je ne peux pas vous supporter»: il bannit les juifs de son magasin
Une affichette interdisant l'entrée aux juifs dans un magasin: l’affaire survenue dans la ville de Flensbourg, au nord de l’Allemagne, provoque une onde de choc bien au-delà des frontières. La société civile comme les autorités se disent alarmées.
La vitrine du magasin est désormais recouverte d’un graffiti «Nazis raus» et d’autocollants «I hate Nazis» (en français: «dehors, les nazis» et «je déteste les nazis»). Jusqu’à mercredi soir pourtant, on pouvait encore y lire une affichette faite maison: «Les juifs sont interdits ici!!!! Rien de personnel, pas d’antisémitisme non plus, je ne peux simplement pas vous supporter».
L’article