DE | FR
Birmanie, Myanmar, Ann Nu Thawng, Ann Nu Thawng, police, manifestations

L'acte héroïque de soeur Ann Nu Thawng a été largement rapporté dans les médias birmans. Image: Twitter @CardinalMaungBo

L'incroyable courage de cette nonne nous rappelle des souvenirs

Alors que la police ouvrait le feu sur des manifestants pro-démocratiques, dimanche, une religieuse chrétienne s'est interposée. Une image qui nous rappelle une célèbre scène de 1989, sur la place Tian'anmen.



La Birmanie (ou Myanmar) est actuellement en plein coup d'Etat. Dimanche, le pays d'Asie-du-Sud-est a vécu la journée la plus sanglante depuis le début des affrontements. Les forces de l'ordre usent de méthodes de plus en plus meurtrières pour contrer les manifestations pro-démocratiques.

Le média indépendant Myanmar Now a rapporté qu'au moins 18 personnes ont été tuées après que des policiers ont ouvert le feu sur des manifestants protestant contre le coup d'État militaire, à plusieurs endroits dans les grandes villes. Trois personnes sont mortes à Dawei, située dans le sud du pays.

Au milieu de ces scènes sanglantes, une femme s'est illustrée par son courage en se mettant en travers du chemin de la police qui s'apprêtait à en découdre avec les manifestants. En larmes, la nonne s'est agenouillée devant les forces de l'ordre dans un acte de désespoir qui a permis à des manifestants de s'enfuir.

Sur sa page Twitter, le cardinal Charles Bo, archevêque de Rangoon, a publié plusieurs photos de la scène, qui n'est pas sans nous rappeler l'intervention de l'homme qui s'était dressé contre des chars lors des manifestations de la place Tian'anmen en 1989:

Bild

«La police arrête, frappe et tir sur le peuple. En larme, la soeur Ann Nu Thawng a supplié les agents de cesser les arrestations. Grâce à cette nonne, une centaine de manifestants ont pu s'enfuir.»

Bild

Bild

(ade)

Plus d'article «International»

L'Italie ordonne la vaccination à ses soignants

Link zum Artikel

Les témoins du meurtre de George Floyd racontent l'horreur

Link zum Artikel

Le Royaume-Uni semble s'être débarrassé de l'hésitation vaccinale

Link zum Artikel

L'Etat de New York légalise la weed

Link zum Artikel

En Biélorussie, l'opposition appelle à nouveau à manifester

Link zum Artikel

5 questions que pose le fameux passeport vaccinal

Link zum Artikel

L'homosexualité reste un «péché» pour le Vatican

Link zum Artikel

Le vaccin local sera nécessaire pour entrer en Chine

Link zum Artikel

Le président turc humilie la présidente européenne

Link zum Artikel

L'Europe met fin à la fuite de l'indépendantiste catalan Puigdemont

Link zum Artikel

La Suisse aussi prend des risques avec la vaccination

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
Thèmes

Deux protagonistes des dîners clandestins interrogés plusieurs heures

Le collectionneur Jean-Pierre Chalençon et le chef Christophe Leroy ont été entendus par les enquêteurs dans l'affaire des «dîners de ministres». Leur garde à vue a été levée en fin de journée.

Nouveau rebondissement dans l'affaire des dîners clandestins à Paris. Le collectionneur français Jean-Pierre Chalençon et le chef cuisinier Christophe Leroy ont été placés en garde à vue, vendredi matin.

Les deux hommes, ainsi que l'épouse de Leroy, ont été interrogés plusieurs heures par la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) en charge de l'enquête. Leur garde à vue a été levée en fin de journée.

Ils sont soupçonnés d'avoir organisé des repas luxueux clandestins …

Lire l’article
Link zum Artikel