
Pour trouver la ville qui fume le plus de joints, l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies a relevé des échantillons d'eaux usées dans 104 villes européennes.Image: Shutterstock
Dans aucune autre ville d'Europe, les habitants n'ont autant fumé de cannabis en 2022, a révélé une étude ce dimanche.
27.03.2023, 09:5227.03.2023, 11:52
Amsterdam, traditionnelle capitale de la fumette, a perdu son titre. Selon une étude de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies relayée dimanche par le SonntagsBlick, en 2022, «aucune autre ville européenne» n'a autant fumé de joints que Genève.
La Cité de Calvin est suivie par trois autres régions suisses. Les chercheurs ont classé Zurich et Bâle en 5e et 6e positions des villes d'Europe où l'on trouve le plus d'adeptes de la Marijuana. Berne a, quant à elle, été placée à la 11e position.
Près de 750 000 joints chaque jour
Pour parvenir à ces conclusions, l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies a relevé des échantillons d'eaux usées dans 104 villes européennes. Ces derniers ont ensuite été analysés pour y détecter des résidus de drogue.
D'après le SonntagsBlick, qui se base sur une étude de l'Université de Genève, «environ 750 000 joints» sont fumés quotidiennement dans le pays. (mndl)
Copin comme cochon: les gens qui fument Iqos
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Celia souffre d'un trouble du deuil prolongé. L'OMS considère depuis peu cet état comme un mal en soi. Cependant, des voix s'élèvent contre une trop forte augmentation des diagnostics.
Celia Healy-Knight est assise dans son bureau pendant que nous conversons par Zoom. «Je peux te montrer une photo de Matt?», demande-t-elle d'emblée. Elle brandit une photo de son défunt mari devant la caméra. On le voit en train de chanter dans un petit club du coin de la rue. «Il était comme ça», décrit-elle, «toujours joyeux, plein de vie». La musique était leur passion commune.