International
Climat

Climat: chaleur record dans le Massif central et les Alpes françaises

Nouveaux records de chaleur dans le Massif central et les Alpes françaises

Le record absolu de température diurne en France pour un mois de mai n'a en revanche pas été battu. Il avait été établi à Dax, dans les Landes, avec 36.2 degrés, le 30 mai 1996.
23.05.2022, 07:4323.05.2022, 07:43

La France connaît une chaleur inhabituelle depuis plus d'un mois. Elle a battu un record de période de chaleur au printemps avec 40 jours consécutifs au-dessus des normales saisonnières, selon un bilan datant de samedi.

Dimanche, de nouveaux records de chaleur pour le mois de mai ont été enregistrés en France, notamment dans le Massif central et les Alpes, selon Météo-France.

«Avec 25.7 degrés Celsius cet après-midi, la station de Superbesse (Puy-de-Dôme), ouverte en 1976, améliore [...] son record mensuel, établi hier», a indiqué dimanche Météo-France.

Des records ont également été atteints en:

  • Isère à Grenoble (31.4 degrés).
  • L'Alpe d'Huez (24.1 degrés).
  • Villard-de-Lans (29.7 degrés).

De même que dans des stations météorologiques de Vendée, du Lot, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Avec le dérèglement climatique de la planète, les périodes de chaleur sont amenées à devenir plus fréquentes et tendent à s'installer plus tôt au printemps. Les pics s'observent non seulement au plus chaud de la journée, mais aussi au plus bas. (ats/sia)

On a testé le filtre Snapchat «sad face» à la rédac!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La plus grande colonie d'éléphants de mer est en danger
La grippe aviaire touche également les mammifères vivant sur des îles isolées. Les éléphants de mer sont particulièrement touchés, comme le montre une nouvelle étude.
Le nombre d'éléphants de mer qui se reproduisent en Géorgie du Sud, une île située entre l'Argentine et l'Antarctique, a fortement reculé. Une étude publiée dans la revue Nature constate qu'il y avait sur terre en 2024 environ 47% de femelles en moins qu'en 2022. Les chercheurs attribuent ce déclin à l'épidémie de grippe aviaire hautement pathogène (HPAIV). Selon les dernières estimations, 54% de la population mondiale de ce mammifère vivaient sur cette île de l'Atlantique sud.
L’article